Ubuntu en Technologie dans un lycée au Niger

Gilles est professeur de Technologie dans un Lycée Français au Niger. Il utilise Ubuntu depuis six mois avec ses élèves et a évoqué son expérience dans les commentaires du blog.

J’ai trouvé son témoignage intéressant et je lui ai proposé de décrire plus amplement l’utilisation d’Ubuntu avec ses élèves.

Cette année, nouvel affectation, nouvel établissement, nouvelle salle pour moi tout seul. Je suis le seul prof de technologie de l’établissement. Ça change après quatre années de TZR (Titulaire sur zone de remplacement) où je n’étais jamais « chez moi » et où je ne pouvais pas forcement installer ce que je voulais sur les ordinateurs.
Début d’année, j’installe mes logiciels préférés sur les 12 postes qui équipent la salle. Open Office, firefox, Komposer…
Nous n’avons pas encore de réseau digne de ce nom mais bientôt un SambaEdu tout neuf va être installé. En attendant, une machine me sert de serveur et j’y ai installé Techno&Co qui me sert d’intranet pour le partage des ressources.

Les élèves s’habituent rapidement à toutes ces nouveautés et après une explication du « c’est quoi le Libre? », je leurs propose de copier sur leurs clés USB les logiciels qu’ils souhaitent, en toute légalité. Comme ça, ils peuvent travailler à la maison sur les même logiciels qu’à l’école.
Étant au Niger, les connexions Internet ne sont pas très rapides et bien que certains élèves soient connectés à la maison, il n’est pas facile de télécharger 80 Mo,
Certains se prennent au jeu et me demande une copie de certains logiciel.

Vers le mois de décembre, je tente de télécharger Ubuntu. Après 48h d’attente, c’est un succès.
Ayant déjà eu quelques surprises avec l’installation de distribution Linux à la maison il y a quelques temps, je fais une sauvegarde des documents d’un poste sur un autre. Comme je souhaite partitionner le disque dur en deux, on ne sait jamais!
L’installation se passe finalement sans problème. Grâce à gparted, je fais deux partitions et ne perd pas le Windows. Fini l’époque où il fallait tout réinstaller après le partitionnement.
J’ai fais beaucoup de visite sur le site Ubuntu.fr pour l’installation de quelques applications qui n’était pas sur le cd ou pour des conseils au niveau de la configuration. Finalement, rien d’insurmontable et le forum est très actif. Évidemment, connexion Internet obligatoire. En France cela paraît normal maintenant, mais ici, c’est assez aléatoire. Nous avons la chance d’avoir une bonne connexion au lycée mais parfois les téléchargements sont difficiles…

Quelques jours plus tard, tous les postes sont en double boot.
Les élèves sont surpris. Je leurs laisse le choix du système avec lequel ils souhaitent travailler car j’utilise les même logiciel en Windows ou en Linux, principalement OpenOffice, firefox, Kompozer pour la création de site.

Beaucoup choisissent Ubuntu. Il faut dire que c’est lui qui se lance par défaut et qu’au début, il ne font pas attention au démarrage.
Les effets de bureau avec Compiz les séduit, je les laisse jouer un peu avec histoire qu’ils prennent leurs marque!
La semaine suivante, quelques élèves arrivent avec des cd vierges… me voilà distributeur officiel Ubuntu au lycée… Sur mes 250 élèves, une dizaine de cd gravé… on relativise, il y a encore du chemin à parcourir mais la voix est libre… (merci Framasoft)

Maintenant que nous sommes au mois de Mai, j’observe que beaucoup d’élèves choisissent encore Windows au démarrage, question d’habitude sûrement. Les plus curieux sont bien à l’aise avec Ubuntu. Le principal problème qu’ils avaient au début était de s’y retrouver dans l’organisation des dossiers. Il n’y avait plus « mes document » mais « document ». J’ai trouvé surprenant que cela les dérange à ce point!
Sinon j’ai eu quelques soucis avec l’imprimante qui est partagé à partir d’un poste. Suivant si ce poste était en Windows ou en Ubuntu, ça ne marchait pas toujours bien avec les autres postes.
Rien de bien méchant!
Point positif, au niveau des compétences du B2i, cela m’a permis d’aborder quelques items en particulier sur le piratage. Un élève m’a encore demandé dernièrement si je pouvait lui préter le cd d’installation de Photoshop… « ah non, mais je peux te copier The gimp si tu veux! » et on remet une couche sur la différence entre le libre et le propriétaire…
Autre avantage, l’outils de récupération de document d’Open Office. Ici nous avons souvent des coupures de courant… « Rhaaa, j’avais pas enregistré, j’ai tout perdu » et pourtant je leurs dis d’enregistrer régulièrement leur travail.
« Pas de panique, pour ceux qui utilise Open Office, vous aurez une surprise au redémarrage »
Effectivement, la plupart retrouve leurs fichiers grâce à l’outil de récupération. Ceux qui utilise encore Word n’ont plus qu’à tout recommencer.

Je laisse toujours le choix aux élèves des logiciels qu’ils souhaitent utiliser. A peu près la moitié démarre encore en Windows, mais ils utilisent tous Open Office et Firefox maintenant.

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ShipIt demande spéciale

Afin de préparer au mieux la démo d’Ubuntu qui aura lieu à la rentrée prochaine, j’ai passé une commande de CD auprès de ShipIt. J’ai utilisé le formulaire de requête spéciale qui permet d’obtenir davantage de CD sous réserve de justifier la demande (en anglais) : j’ai expliqué les raisons de ma requête et j’ai rajouté un lien vers le billet du blog qui s’y rapporte. Sur la page web concernant les requêtes spéciales, il est précisé que la livraison des CD peu prendre de 12 à 16 semaines. Ma demande a été aprouvée le 26 mai.

CD Ubuntu 8.0.4

La conférence devrait se dérouler devant 26 personnes et ShipIt m’a accordé 8 CD d’Ubuntu que je distribuerai à l’issue de la démo. J’ai également un CD que ShipIt m’a déjà expédié et que j’ai reçu le 21 mai dernier qui vient s’ajouter aux huit autres. Au final, je pourrais donc distribuer un CD pour trois personnes présentes. Sachant que ces personnes sont membres d’un club informatiques et se rencontrent mensuellement, les CD pourront être échangés et resservir plusieurs fois. Au final, toutes les personnes présentes pourront donc bénéficier d’un CD d’Ubuntu. Avec un peu de chance, plusieurs d’entre eux vont franchir le pas et installer Ubuntu sur leur ordinateur.

D’autre part, en vue de cette conférence, j’ai préparé un diaporama avec Impress, basé sur une présentation d’Ubuntu réalisée en 2005 par David, que j’ai adaptée à mes besoins avec la présentation de l’installation de Hardy Heron. Au collège, j’ai testé la présentation avec mes élèves du club informatique. Elle devrait durer environ 40 minutes auxquelles il faudra rajouter le temps des questions-réponses. Ce travail sera disponible sous licence Creative Commons et mis en ligne une fois la conférence terminée.

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Réception du CD de Hardy Heron

Je viens de recevoir le CD d’Ubuntu 8.04 LTS Desktop Edition commandé le mois dernier sur ShipIt.
CD Hardy Heron
Je pense le montrer aux élèves pendant le club informatique, vendredi prochain. Ce sera l’occasion de leur expliquer ce que c’est qu’un live CD et également de leur toucher un mot sur l’installation d’Ubuntu. Pendant cette séance, je pense également trouver preneur auprès des élèves pour les stickers Ubuntu, livrés avec le CD.

Aujourd’hui, j’ai de nouveau passé une commande de CDs auprès de ShipIt, via le formulaire de requête spéciale, afin d’obtenir des CDs que je pourrais distribuer après la présentation d’Ubuntu prévue en octobre prochain. Par contre, je ne les ferais pas livrer à mon domicile car j’ai indiqué l’adresse du collège afin de crédibiliser ma demande.

J’espère que ma commande sera acceptée même de manière partielle, car pouvoir offrir un CD d’Ubuntu aux personnes qui seront présentes à l’issue de la démo d’Ubuntu serait un petit plus non négligeable. Une personne désireuse de découvrir Ubuntu hésitera moins à introduire un CD « officiel » et joliment packagé dans son ordinateur… C’est d’ailleurs, je pense, la raison d’être de ShipIt.

Merci à Canonical pour ce service d’envoi gratuit de CD. C’est vraiment une bonne initiative mais qui a un coût et il ne faut bien sûr pas en abuser et en commander juste pour le plaisir…

ShipIt: https://shipit.ubuntu.com

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Démo d’Ubuntu

Suite à la conférence sur les logiciels libres, où je suis intervenu pour évoquer Ubuntu et son utilisation au collège, j’ai été recontacté par le Club Internet d’Alsace Bossue pour une présentation plus détaillée de ce système d’exploitation.

L’association, désireuse d’en savoir plus sur Ubuntu, comprend 26 membres et l’intervention pourrait se dérouler dans la salle informatique du collège, qui comporte 17 machines avec Ubuntu et un vidéo-projecteur. Ainsi, les personnes présentes pourront tester Ubuntu au cours de la soirée.

Les membres de l’association souhaiteraient plus particulièrement avoir des éclaircissements sur les sujets suivants : installation en dual-boot, utilisation, compatibilités logicielles…

En tenant compte des souhaits exprimés, je pense aborder les thèmes suivants :

  1. La philosophie d’Ubuntu et la présentation de cette distribution
  2. L’installation, avec la possibilité d’un dual boot, présentée sous formes de captures d’écran (une installation en direct prendrait trop de temps)
  3. Compatibilité et équivalences logicielles. Avantages d’un gestionnaire de paquets.
  4. Où trouver de la documentation
  5. Questions-réponses avec les participants

J’envisage également de faire une demande spéciale auprès de ShipIt pour obtenir des CD à distribuer au cours de cette soirée.

Les participants ne pourront pas directement tester Compiz-Fusion car la carte graphique intégrée aux ordinateurs de la salle informatique ne permet pas d’activer les effets 3D. Je ferais quand même une petite démo des effets 3D avec un ordinateur portable relié au vidéo-projecteur.

La soirée devrait avoir lieu au mois d’octobre 2008, ce qui me laisse du temps pour rassembler de la doc et m’inspirer des présentations existantes.

Toutes les suggestions sont évidemment les bienvenues.

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En vrac

Le moteur du blog a été mis à jour avec l’arrivée de WordPress 2.5. La nouveauté de WorPress 2.5 que je trouve la plus attrayante est l’intégration du nouvel éditeur, TinyMCE 3.0, qui ne modifie plus mon code HTML. Tout semble bien bien fonctionner avec cette nouvelle version. Il faut dire que que je n’ai pas rajouté beaucoup d’extensions et que leurs dernières versions sont compatibles avec WordPress 2.5. Pour ceux que ça intéresse, j’utilise Dagon Design Sitemap Generator 3.12 pour afficher le plan du blog, la version d’Askimet 2.1.4 intégrée à WordPress 2.5 pour éviter le spam dans les commentaires et aussi FeedBurner FeedSmith 2.3.1 pour gérer le flux RSS du blog et des commentaires.

Malgré une longue période sans nouveaux billets, le nombre d’abonné au flux a augmenté régulièrement jusqu’au mois de mars 2008 et depuis le nombre est relativement fluctuant :

statistiques FeedBurner

Pour finir, un petit mot sur Ubuntu au collège : depuis peu, l’ensemble des salles de classe est cablé et l’accès au réseau est possible. Plusieurs salles qui ne disposaient pas encore d’un ordinateur vont prochainement être équipées et le choix du système d’exploitation a été arrêté : ce sera…Ubuntu !

[MAJ du 01/05/08] : La fluctuation du nombre d’abonnés au flux RSS s’expliquerait en partie par le fait que, suite à la migration vers Ginger, les abonnés Netvibes n’étaient plus correctement comptabilisés par FeedBurner. Il semble que tout est rentré dans l’ordre.

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LDAP éviter le message de validation

L’article Intégration de clients Ubuntu dans un réseau avec LDAP vient d’être mis à jour.

Le problème suivant est résolu :
Lors de la première connexion par gdm, la copie des fichiers du skel renvoie un message de création des fichiers qu’il faut valider. La fenêtre est surdimensionnée et on ne voit plus le bouton valider.

Cédric, un lecteur du blog, a trouvé une solution pour éviter de se retrouver avec le message de confirmation lors de la création des dossiers.
Dans /etc/pam.d/common-session :

sudo gedit /etc/pam.d/common-session
session required pam_unix.so
session optional pam_foreground.so
session required pam_mkhomedir.so skel=/etc/skel umask=0066 silent

La présence de silent permet d’éviter le message de confirmation. Merci à Cédric pour cette trouvaille !

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Un singe au collège

Alors que tout le monde attend frénétiquement l’arrivée de Ubuntu 8.04 Hardy Heron, prévue le mois prochain, les ordinateurs du collège sont mis à jour vers Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon.

Pourquoi avoir attendu jusqu’à maintenant pour faire cette mise à jour alors que la version 7.10 est sortie depuis le le 18 Octobre 2007 ? il faut toujours un peu de temps pour que le script permettant de rejoindre un client Ubuntu au serveur SambaEdu3 soit adapté à une nouvelle version de Ubuntu. Ce script est disponible depuis seulement quelques semaines. De plus, en cas de problèmes particuliers avec cette version, il y a de fortes chances qu’on trouve rapidement la solution sur les forums puisque Gutsy Gibbon est présent maintenant depuis plus de quatre mois.

L’objectif est d’installer Ubuntu 7.10 sur les 17 ordinateurs de la salle informatique et de permettre à plus de 500 utilisateurs (élèves et profs) de s’authentifier sur ces machines avec leur identifiants personnels enregistrés dans l’annuaire de SambaEdu3.

L’installation a été réalisée par Laurent, prof de Mathématiques et personne ressource en informatique, en suivant ces différentes étapes :

  1. Pour repartir avec une configuration propre sans les réglages destinés au serveur précédent, installation de Ubuntu 7.10 à partir du CD-ROM sur un ordinateur : l’installation de de Gutsy s’est déroulée correctement mis à part un blocage lors de la phase « Scanning the mirror » liée au fait qu’on se trouvait derrière un proxy. Ce bug est répertorié sur Launchpad (#49777). En débranchant le cable ethernet, l’installation a pu s’achever de manière correcte.

  2. Après avoir redémarré, rebranché le cable réseau, renseigné le proxy, les paquets sont mis à jour puis une première sauvegarde est réalisée avec OSCAR. Cette sauvegarde permettra de restaurer rapidement Ubuntu 7.10 en cas de besoin, en particulier si l’application du script lors de la procahine étape tourne mal.

  3. Le script rejoint_se3_ubuntu-7.10.sh est appliqué. Après redémarrage de la machine, Laurent a pu pu se connecter avec ses identifiants renseignés sur le serveur Sambedu, accéder aux partages du serveur, brancher sa clé usb et même naviguer directement avec Firefox (sans rien régler de plus !). Tout cela semble normal et pourtant ce n’a pas toujours été aussi facile d’intégrer un client Ubuntu dans un réseau LDAP.

  4. Dans la foulée, l’installation est personnalisée afin de correspondre a nos besoins: le dépôt Medibuntu est ajouté, Wine est installé, …

  5. Un compte local sans les droits d’administration est créé. Il pourra servir aux élèves en cas de soucis avec l’authentification sur le réseau ou bien en cas d’oubli de leur mot de passe personnel.

    Cependant, le script appliqué précédemment a modifié certains paramètres et il est dorénavant impossible d’ajouter un utilisateur de manière graphique. Sur une autre machine, cette création est possible si on l’a fait avant d’appliquer le script rejoint_se3_ubuntu-7.10.sh. Curieusement, en passant par le terminal avec les commandes useradd et userpasswd, la création d’un compte local supplémentaire fonctionne.

    Le script a également modifié d’autres paramètres qui entraînent un gel lors de la déconnexion d’un utilisateur, avec ou sans les droits d’administrateur, installé localement sur la machine. Ce n’est pas très gênant, car à priori toutes les personnes amenées à utiliser ces ordinateurs disposent d’un identifiant et d’un mot de passe stocké sur le serveur SE3 et n’ont donc à priori pas de raison (sauf oubli de leur codes personnels) d’utiliser un compte local.

    Par contre, ce blocage arrive aussi parfois à des utilisateurs du domaine lorsqu’ils se déconnectent. D’autres utilisateurs de Ubuntu avec Se3 ont constaté ce phénomène mais nous n’avons pas de solution pour l’instant à part CTRL-ALT-BACKSPACE pour redémarrer le serveur graphique.

    D’autre part, à la connexion, il arrive parfois qu’on ait un message d’erreur disant que Gnome n’a pas trouver les paramètres de sessions et qu’il démarre avec une présentation très basique (mais tout fonctionne).

  6. Il reste à définir les réglages par défaut des utilisateurs sachant que tous les homes existent déjà sur le serveur SambaEdu et que ce sont ceux-là qui seront utilisés lors de la connexion de la station. Les concepteurs de SambaEdu3 (SE3) ayant bien pensé leur système, ils ont prévu la possibilité de déployer des répertoire et des fichiers dans ces homes directement depuis l’interface du SE3. Par exemple, pour que les utilisateurs disposent automatiquement du proxy, de la page d’accueil et des réglages de Firefox, le répertoire caché .mozilla d’un utilisateur modèle est copié, avec le compte admin, dans le dossier Deploy du partage Docs situé sur le SE3. Puis, dans l’interface du SE3, les destinataires sont choisis et le serveur se charge de cette tâche de copie en masse. Il est ainsi possible de compléter au fur et à mesure les profils des utilisateurs avec les réglages qu’on souhaite imposer de base aux utilisateurs. La prochaine étape sera de pouvoir proposer un bureau type ainsi que les réglages de base de gnome (supprimer certains boutons du tableau de bord, ajouter des raccourcis au bureau et placer certains boutons au même endroit pour tous).
  7. Réglages de locales : par défaut Ubuntu est en UTF8 mais les répertoires des utilisateurs sur le serveur sont en ISO-8859-15. Ceci implique que les noms de fichier ou dossier comportant des accents sont mal gérés et apparaissent avec des caractères bizarres. La méthode préconisée sur http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Client_Linux avec le paquet localconf ne semble pas fonctionner avec Ubuntu 7.10 puisqu’un apt-get install localeconf renvoie une erreur "E: Impossible de trouver le paquet localeconf". Avec l’aide d’autres utilisateurs de SE3 et en fouillant sur le forum d’Ubuntu-fr, la méthode suivante a fonctionné :

    Dans /var/lib/locales/supported.d/ supprimer en s’il existe.

    Dans le fichier /var/lib/locales/supported.d/fr, commenter les lignes existantes et rajouter les lignes ci-dessous :

    fr_FR@euro ISO-8859-15
    fr_FR ISO-8859-15
    

    Dans le fichier /etc/environment, commenter les lignes LANG et LANGUAGE existantes et rajouter les lignes ci-dessous :

    LANG="fr_FR"
    LANGUAGE="fr_FR"
    

    Ensuite, reconfigurer les locales avec la commande :

    sudo dpkg-reconfigure locales

    Redémarrer la machine et tester les réglages avec la commande locale qui doit renvoyer une liste avec en particulier LANG=fr_FR.

  8. L’installation d’Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon ainsi réalisée est déployée sur l’ensemble des ordinateurs de la salle informatique avec OSCAR.

Déploiement avec OSCAR

Maintenant que la procédure d’installation et de déploiement Ubuntu 7.10 dans la salle informatique s’avère fonctionnelle, on peut la résumer en quatre étapes :

  1. Installation et configuration d’Ubuntu 7.10 sur un poste
  2. Application du script rejoint_se3_ubuntu-7.10.sh
  3. Renseignement des réglages par défaut d’un nouvel utilisateur
  4. Déploiement de l’installation avec OSCAR

Gutsy en salle informatique

Liens :

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Projets en cours

Laurent, prof de math et personne ressource en informatique, fait le point sur les projets en cours au collège.

Calme apparent… apparent seulement… Et oui, peu de nouvelles depuis la rentrée mais cela ne veut pas dire que plus rien ne se passe. Au contraire, plusieurs projets liés à Ubuntu, Linux et/ou à des logiciels libres sont en cours au collège.

Tout d’abord, le déploiement de Samba-Edu3 sur notre serveur pédagogique prend beaucoup de temps depuis la rentrée. La richesse du système est telle que la masse de fonctionnalités et de documentation à intégrer ne m’a pas encore permis de finir complètement les paramétrages.En effet, Samba-Edu est bien plus qu’un serveur de domaine et de fichiers car il propose également une gestion des parcs machines (les outils sont orientés vers des stations windows pour l’instant mais qui sait… ) et surtout, il intègre des modules optionnels très intéressants issus du monde du libre comme clamav (antivirus pour scanner les partages utilisateurs), ocsinventory-NG (inventaire centralisé des machines), wpkg (déploiement d’applications sur postes windows 2000 et XP).

D’autre part, les développeurs de Samba-Edu mettent à disposition de nombreux scripts permettant l’intégration facile des clients au domaine du SE3. Seul contre-temps, le script pour Ubuntu a été créé pour Edubuntu 6.10 et son adaptation pour Ubuntu 7.04 a pris du temps car quelques soucis ont été remontés (montage des clés USB, codage des caractères et langues dans les locales, etc.). La communauté des utilisateurs a bien avancé sur ces points mais je n’ai pas encore eu le temps de réappliquer ces scripts sur nos machines…

Le collège a également été doté d’une classe mobile (12 portables sur un chariot wifi). Bien que livrés avec un système Windows XP pro complété de nombreux logiciels pédagogiques sélectionnés par un collègue ayant réalisé une configuration modèle, les paramétrages des portables (wifi) et les essais d’utilisation ne sont pas terminés.J’ai toutefois pu noter que sur ce disque de 60 Go environ, il y a une partition de données de 20 Go qui me fait de l’oeil pour y installer OSCAR et Ubuntu par exemple…

Là encore quelques essais seront nécessaires mais tout ça serait cohérent avec le reste de notre démarche.

Pour conclure, j’utilise depuis la rentrée dans ma salle de classe (Maths) un tableau blanc interactif ActivBoard de chez Promethean et là aussi, beaucoup de temps a passé à le découvrir car les outils logiciels proposés avec le tableau sont d’une richesse impressionnante. Ce tableau est branché sur un poste en windows98Se pour l’instant car je n’avais que cela sous la main pour utiliser le tableau dès la rentrée . Pourquoi parler de cela ici me direz-vous ?

En fait, lors d’une formation proposée par Promethean pour présenter les fonctionnalités du tableau, j’ai évidemment posé la question au formateur du système d’exploitation nécessaire pour faire fonctionner le tableau (pilote) et les logiciels. Initialement développé pour Windows, une version MAC existe déjà et la bonne nouvelle, si elle se confirme, est que les développeurs travaillent sur une solution linux. D’après le formateur, l’idée est de développer le pilote et le logiciel de base pour linux et ensuite de livrer le tout à la communauté pour qu’elle l’enrichisse. J’espère que cette bonne idée se concrétisera.

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Rentrée des classes

Le nombre de postes clients équipés d’Ubuntu continue de progresser dans le collège ou je suis enseignant. Depuis la rentrée, le CDI dispose d’une dizaine de nouveaux ordinateurs où Ubuntu a été installé en dual-boot.Coralie, documentaliste, souhaite que la moitié des postes démarrent par défaut sous Ubuntu :

C’est bien que les élèves changent d’environnement, ne se limitent pas à Windows et s’ouvrent à de nouvelles expériences.

Ordinateurs du CDIDans la salle des profs, on continue de travailler avec des ordinateurs un peu plus anciens, mais qui fonctionnent correctement avec Ubuntu :Ordinateur de la salle des profsPendant cette année scolaire 2007-2008, je vais animer un club informatique ouvert à tous les élèves du collège. Ce sera l’occasion pour les collégiens de se familiariser avec Ubuntu.Au niveau du serveur pédagogique, il y a eu des changements importants. La solution ALPES (Alternative Linux Pour Etablissements Scolaires) a été abandonnée car son développement est arrêté et il n’y aura donc plus d’évolution. C’est SambaEdu3, une solution libre de serveur pédagogique sous Debian qui a été adoptée. SambaEdu3 utilise également les technologies libres Samba 3, Openldap et Mysql et comporte une interface web pour l’administration du dispositif :SambaEdu3SambaEdu3 : http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/AccueilPlusieurs académies sont impliquées dans le développement de SambaEdu, ce qui assure une certaine pérennité à ce projet. Plus de 1200 serveurs SambaEdu3 sont recensés et il y a aussi une liste de diffusion très active. Un des intérêts de SambaEdu3 est l’existence de scripts qui permettent d’utiliser des clients Ubuntu comme client d’un serveur SambaEdu3. Les scripts permettent l’authentification des utilisateurs sur l’annuaire LDAP et d’avoir accès à son home et aux différents partages. Ces scripts permettent d’automatiser la procédure un peu fastidieuse pour intégrer des clients Ubuntu dans un réseau avec LDAP.

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