Pyromaths

closeCet article a été publié il y a 5 ans 6 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Description de Pyromaths

Début janvier, grâce à Manu, un collègue prof de Maths, j’ai découvert Pyromaths. Pyromaths est un exerciseur, développé par Jérôme Ortais, qui permet de générer des fiches d’exercices de mathématiques, niveau collège, et également leurs corrigés détaillés.

Les fiches sont générées avec des valeurs numériques aléatoires, de façon à n’obtenir jamais deux fois le même exercice.

J’ai tout de suite été emballé par cette application. Pyromaths est multi-plateforme, développé en Python, sous licence GNU GPL et produit des exercices de grande qualité car Pyromaths utilise LaTeX pour générer les feuilles d’exercices.

Pyromaths peut être utilisé par un professeur de Mathématiques pour obtenir rapidement des feuilles d’exercices pour ses élèves ou bien directement par les élèves, en autonomie en dehors de leurs heures de cours, pour réviser une notion grâce aux exercices générés et surtout grâce à la correction détaillée qui est délivrée.

Pyromaths peut s’utiliser en ligne :

http://www.pyromaths.org/enligne/32-Utilisation-en-ligne-de-Pyromaths

Pyromaths en ligne

ou bien il est possible de l’installer sur son ordinateur :

Pyromaths sous Ubuntu

Il est intéressant d’installer Pyromaths, car la version en ligne ne fournit que les fichiers PDF, alors que la version installée, en plus de permettre une utilisation sans connexion à l’Internet, délivre également les fichiers tex générés. Il est ensuite possible de les modifier à sa guise.

Installation de Pyromaths sous Ubuntu

Avertissement : la procédure d’installation de Pyromaths sous Ubuntu décrite ci-dessous implique l’ajout d’un dépôt et d’un paquet non officiels. Il n’y a donc pas de support par Ubuntu en cas de problème, bug, trou de sécurité. Vous voilà averti ! ;-)

Il faut commencer par ajouter le dépôt Pyromaths à votre liste de dépôts:

echo "deb http://www.pyromaths.org/debs/ ./" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/pyromaths.sources.list

Afin de pouvoir récupérer les paquets de ce dépôt, il va falloir importer une clé d’authentification GPG. Cette clé permet de vérifier que tout paquet provenant du dépôt Pyromaths est un paquet valide, autorisé à s’y trouver :

gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-key f4247ff4
gpg -a --export f4247ff4 | sudo apt-key add -

Il faut ensuite mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts :

sudo apt-get update

Pour finir, il n’y a plus qu’à installer le paquet Pyromaths ainsi que ses dépendances (wxPython et LaTeX avec les différents packages nécessaires à la compilation des documents créés par Pyromaths) :

sudo apt-get install pyromaths

Utilisation de Pyromaths sous Ubuntu

Pyromaths peut être lancé depuis le menu Applications > Éducation.

Pyromaths Ubuntu

Pyromaths est très facile à utiliser. Il suffit de cocher les cases correspondants aux thèmes que l’on souhaite aborder et de paramètrer le nombre d’exercices à générer. Ensuite, on clique sur le bouton Créer et après avoir renseigné le dossier de destination, Pyromaths s’occupe de créer un feuille d’exercices ainsi que le corrigé détaillé.

Contribution personnelle

Pyromaths est multi-plate-formes. Pour ma part, j’ai pu apporter ma contribution à ce projet en réalisant la version 08.11 de Pyromaths pour Mac OS X.

Pyromaths pour Mac OS X

Site web de Pyromaths

Pyromaths logo

http://www.pyromaths.org/

  2 commentaires

2 commentaires

  1. bab dit :

    Bonjour

    La Version 8.11 n’est pas compatible avec Mac’Os 10.4.11.

    elle fonctionne très bien avec Mac’Os 10.5.6

  2. Yves dit :

    @bab : Merci pour ce retour. Effectivement, la version 08.11 n’a pas été testée avec Tiger. Est-ce que je pourrai avoir des précisions sur le problème avec Mac OS X 10.4 (message d’erreur, etc.) ?

Laisser un commentaire