[MAJ] Une soirée pour présenter Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 5 ans 10 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En avril 2008, j’ai été contacté par le Club Internet d’Alsace Bossue pour une présentation d’Ubuntu. Pour éviter les quiproquos, je tiens à préciser que cette association n’a pas de liens particuliers avec le domaine de l’éducation. Le Club Internet d’Alsace Bossue est un club informatique dont les membres se retrouvent au cours de réunions mensuelles d’information et d’échanges.

En mars 2007, les membres avait été sensibilisés aux logiciels libres avec une première approche lors d’une soirée intitulée Linux, Mozilla et les autres : les logiciels libres. Depuis, de nombreux membres de ce club ont installé et utilisent OpenOffice.org, Firefox, VLC, Thunderbird, …

La présentation d’Ubuntu a eu lieu vendredi dernier. Voici les grandes lignes de cette soirée :

  • Présentation d’Ubuntu basée sur un diaporama
  • Questions-réponses avec les participants
  • Essai d’Ubuntu par les personnes présentes
  • Distribution de CD d’Ubuntu

Le diaporama

Le diaporama est une version modifiée de la présentation Ubuntu de David Larlet. La présentation qui datait de 2005 a été modifiée à partir de la version au format OpenOffice.org proposée par Pingouin Grincheux, adaptée et enrichie de nombreuses captures d’écran (merci à traaf) pour montrer l’installation d’Ubuntu.

odp

Télécharger la présentation : presentationUbuntu.tar.gz 5.4 Mo

Questions-réponses

Voici, en vrac, quelques questions posées par l’assistance:

  • Est ce qu’il faut installer un antivirus ?
  • En choisissant l’installation d’Ubuntu sous Windows, est-il également possible d’accéder aux fichiers Windows depuis Ubuntu ?
  • Est ce que les .exe fonctionnent sous Ubuntu ?
  • Un pare-feu est-il nécessaire ?
  • Est ce que Ubuntu reconnaîtra ma webcam, mon imprimante et mon scanner ?
  • Est ce que Ubuntu reconnaît les clés USB ainsi que les cartes mémoire ?
  • Est ce que Ubuntu gère le format RAW ?
  • Est-il nécessaire, comme sous Windows, de défragmenter régulièrement le disque dur ?
  • Pourrais-je ouvrir divers formats de fichiers multimédia ?
  • Il y a-t-il des problèmes pour lire des .doc ou .docx ?

Les questions étaient très concrètes et montraient un réel intérêt des personnes présentes dans la salle. Laurent, personne ressource en informatique au collège et Didier, professeur de Technologie ont apporté leur contribution en répondant aux questions et en apportant des informations supplémentaires.

Essai d’Ubuntu

essai Ubuntu

La soirée s’est déroulée dans une salle de Technologie du collège. La salle est équipée de 14 ordinateurs récents et les participants ont donc pu essayer Ubuntu dans de très bonnes conditions.

Plusieurs personnes avaient apporté leur clé USB et l’ont branché sur le PC. Ils ont pu ainsi vérifier que Ubuntu était capable d’ouvrir leurs documents personnels. Ce fût également l’occasion de répondre individuellement à de nombreuses questions, en particulier à propos de l’installation de logiciels. Là encore, la présence de Laurent et de Didier fût précieuse.

test d'Ubuntu

Distribution de CD et remerciements

Pendant que les participants essayaient Ubuntu, je leur ai distribué des stickers et des CD envoyés par ShipIt ainsi que quelques CD-ROM d’Ubuntu gravés par les responsables du Club Internet d’Alsace Bossue. Ensuite, le président du Club Internet d’Alsace Bossue nous a remercié, Laurent, Didier et moi, pour cette soirée et nous a remis à chacun une clé USB.

sticker Ubuntu

Au cours de cette soirée, les membres du Club Internet d’Alsace Bossue ont pu découvrir une alternative à leur système d’exploitation. Dans quelques semaines, les représentants de l’association devraient me faire parvenir un bilan des essais et des éventuelles installations d’Ubuntu des membres sur leur ordinateur personnels.


[Mise à jour 25/10/2008]

La presse locale en parle :

Républicain LorrainRépublicain Lorrain

  14 commentaires

14 commentaires

  1. Benjamin dit :

    Félicitations pour cette présentation :)
    J’aimerais bien faire cela moi aussi, faire découvrir Linux à des nouvelles personnes, le rêve :)

  2. WOLFERSBERGER dit :

    Ah Dommage j’aurai aimé y aller ! dommage de ne pas l’avoir su avant !

  3. Bristow dit :

    Très belle initiative !

  4. Yves dit :

    Merci :-)

    @WOLFERSBERGER: Il n’y a pas eu de publicité pour cette soirée de présentation d’Ubuntu car elle était principalement destinée aux membres du Club Internet d’Alsace Bossue ;-)

  5. Lokesh dit :

    hi,
    can i get this presentation in engilsh language?

  6. Yves dit :

    @Lokesh: This presentation is currently only available in french.

  7. Clapico dit :

    Félicitations, beau travail.

  8. Edmond Schuck dit :

    Soirée très instructive sur Ubuntu, mais impossible de l’installer sur le MAC.

  9. Yves dit :

    @Edmond Schuck: Les CD gravés par des membres du Club Internet d’Alsace Bossue n’ont pas été testé. Réessayez avec un CD Ubuntu « officiel » que j’ai distribué. L’installation sur un Mac est tout à fait possible ;-)

  10. Schuck dit :

    Merci de votre réponse suite à mon commentaire, le CD qui m’a été remis est une copie pas moyen de l’installer et non un CD origine Ubuntu,
    Où je peux trouver un CD qui marche ? Mons Muller qui a la même machine que moi a le même problème.
    Merci de de votre réponse
    M. Schuck

  11. Yves dit :

    Lors de la soirée, j’ai distribué 8 CD « officiels » ainsi que quelques CD gravés par des des membres de votre club. Demander à un membre du Club Internet d’Alsace Bossue qui a eu un CD « officiel » de vous le prêter.

  12. Schuck Edmond dit :

    Bonjour,

    M. Anthony m’a remis un CD Ubuntu officiel, j’ai exactement le même problème qu’avec la copie, Mac ouvre le CD affiche les dossiers qu’il contient dès que je clique dessus pour installer l’affichage est illisible ?
    Peut être il existe un CD d’installation spécial Mac ?
    J’aurai préféré l’installer sur le Mac vu la capacité du DD.
    Merci de votre réponse.
    M. Schuck

  13. Yves dit :

    Une fois le CD Ubuntu introduit dans le Mac, il faut redémarrer en maintenant la touche C appuyée pendant le démarrage de telle sorte que le Mac démarre sur le CD.

  14. [...] petite recherche sur internet et j’ai trouvé mon bonheur chez un prof, Yves Gesnel, dans une salle des profs La présentation proposée est bien celle que je cherchai elle est une mise a jour et une [...]

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.