Pyromaths dans Universe

closeCet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Pyromaths vient de faire son entrée dans le dépôt Universe de Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin !

Créer des exercices de mathématiques avec Pyromaths

Pyromaths est un programme qui permet de créer très facilement des exercices de mathématiques. Les fiches d’exercices obtenues sont au format PDF. Pyromaths ne se contente pas de générer des exercices mais fournit également les solutions avec un corrigé détaillé. Pyromaths est un logiciel libre libre et gratuit, distribué sous licence GPL.

Pyromaths propose 73 exercices répartis sur les 4 niveaux du collège et le lycée qui abordent l’organisation et gestion de données, les fonctions, les nombres et calculs, la géométrie et les grandeurs et mesures.

Voici un exemple de fiche d’exercices générée par Pyromaths:

exemple

Pyromaths est très simple à utiliser, il suffit de choisir l’onglet correspondant au niveau souhaité, de la sixième jusqu’au lycée et d’indiquer le type et le nombre d’exercices voulus. Un clic sur le bouton Créer permet d’obtenir la fiche d’exercices au format PDF.

interface

Pyromaths génère les fiches à la volée, avec des valeurs numériques aléatoires et donc toute nouvelle création de fiche conduira à des exercices différents !

Pyromaths utilise LaTeX pour générer les fichiers pdf. Ce logiciel de composition de document permet d’obtenir des documents de qualité professionnelle.

Pyromaths peut s’utiliser directement en ligne sur le site web de l’application, ce qui ne requiert alors aucune installation. Cela peut être utile pour essayer le logiciel, pour une utilisation occasionnelle, ou bien si l’on ne souhaite pas installer une distribution LaTeX juste pour pouvoir utiliser ce programme.

Pyromaths en ligne

http://www.pyromaths.org/enligne/

Si vous voulez personnaliser votre fiche d’exercices en choisissant l’ordre des exercices, en modifiant le titre ou le niveau ou bien si vous souhaitez obtenir les fichiers LaTeX en plus du PDF ou encore si vous voulez utiliser le programme sans connexion à Internet, il faudra privilégier l’installation de Pyromaths.

options

Installer Pyromaths

Obtenir des fiches d’exercices de Mathématiques n’aura jamais été aussi facile ! Le logiciel libre Pyromaths est à présent intégré dans le dépôt Universe de Ubuntu 12.04 et pour l’obtenir, il suffit d’installer le paquet pyromaths.

logitheque

Pyromaths est multi-plateforme et la procédure d’installation pour les principaux systèmes d’exploitation est disponible sur le site officiel du logiciel. L’installation la plus simple est sans conteste sur Ubuntu !

Quelques mots sur la taille de l’application et de ses dépendances

Pyromaths est léger mais pour produire les fiches au format PDF, il utilise le système de composition de documents LaTeX et si elles ne sont pas déjà présentes sur votre système les dépendances suivantes seront installées: texlive-latex-base, texlive-latex-extra, texlive-fonts-recommended, texlive-latex-recommended et texlive-pstricks. Pyromaths est écrit en Python et l’interface graphique de Pyromaths repose sur PyQt. Les dépendances python-qt4 et python-lxml seront également installées.

Bien que la taille de Pyromaths soit très raisonnable (les sources pèsent moins de 1 Mo), si vous ne disposez pas encore de LaTeX sur votre système Ubuntu, l’installation de Pyromaths nécessitera un peu plus de 700 Mo sur votre disque dur, en raison des dépendances qui viennent en complément.

Apporter votre contribution à Pyromaths

Pyromaths est un programme initié par Jérôme Ortais et actuellement une demi-douzaine de personnes, dont je fais partie, contribuent à son développement.

L’été denier, j’ai rencontré Didier Roche, alias DidRocks, à Strasbourg lors des rencontres mondiales du logiciel libre. Didier, qui est développeur Ubuntu chez Canonical et MOTU (Masters Of The Universe), a accepté de réaliser le packaging de Pyromaths pour son entrée dans le dépôt Universe. Un grand merci à lui !

Didier Roche
Didier Roche regarde les sources de Pyromaths aux RMLL 2011 à Strasbourg

Contribuer avec du code

Si vous connaissez le langage LaTeX et que vous avez des notions en Python, vous pouvez également contribuer à améliorer Pyromaths en proposant de nouveaux exercices. Dans la documentation de Pyromaths, un article est destiné aux développeurs désireux d’apprendre comment débuter dans l’écriture d’un exercice.

hello world

http://www.pyromaths.org/contribuer/hello-world/

Contribuer avec une bannière

Vous pouvez aussi soutenir Pyromaths avec une bannière sur votre blog ou votre site web.

pyromaths

D’autres bannières sont disponibles sur cette page:

http://www.pyromaths.org/contribuer/banniere-de-promotion/

Contribuer avec un don

Pour aider Jérôme Ortais à payer la location du serveur, vous pouvez faire un don si vous appréciez Pyromaths et que vous avez envie de soutenir un logiciel libre.

http://www.pyromaths.org/dons/

Et, bien sûr, vous pouvez également encourager la poursuite de ce projet en écrivant quelques mots sur le forum de Pyromaths. Je cite Jérôme Ortais:

Le retour des utilisateurs est sans doute ce qui est le plus motivant dans un projet comme celui-ci. Et chaque retour positif est toujours un encouragement à poursuivre le projet.

Captures d’écran du billet : http://www.flickr.com/photos/gesnel/

  2 commentaires

2 commentaires

  1. Jérôme dit :

    Merci Yves pour ce bel article ! :)

  2. [...] et générateurs) < Jeux sérieux < jocegermain Get flash to fully experience Pearltrees Ubuntu en salle des profs… – Blog Pyromaths est un programme qui permet de créer très facilement des exercices de mathématiques. [...]

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.