À la découverte des logiciels libres

closeCet article a été publié il y a 5 ans 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Mercredi dernier, dans le cadre de la journée de solidarité, j’ai animé un atelier, destiné aux enseignants de mon collège, intitulé À la découverte des logiciels libres.

Le but de mon intervention était de sensibiliser mes collègues aux logiciels libres. Je disposais d’un peu moins d’une heure et demi pour faire passer mon message. L’atelier a débuté par une présentation avec un diaporama qui a duré une vingtaine de minutes. Le plan de mon discours était basé sur celui des excellentes affiches de l’Expolibre. J’ai eu l’occasion de voir ces affiches lors de l’Ubuntu party de Sarrebourg en novembre dernier. J’ai repris les dix thèmes présentés par l’Expolibre au cours de dix diapos, en évitant de rentrer trop dans les détails et, à la fin de la présentation, j’ai distribué l’Expolibre que j’avais imprimé au format A4 pour apporter un complément d’information à ceux qui le souhaitaient.

aladecouvertedeslogicie

Ensuite, le temps restant fût consacré à une mise en pratique où les personnes présentes ont pu manipuler des logiciels libres pour réaliser une ébauche de présentation sur un thème relatif au libre. Les choix proposés dépassaient le cadre des logiciels libres avec en particulier la recherche de musique libre, de photos libres, de contenu multimédia libre, d’articles encyclopédiques libres. Ce fût l’occasion de s’intéresser plus particulièrement à Framasoft, Wikipédia, Wikimédia, Jamendo, ou encore flickr qui propose plus de 100 millions de photos sous licence Creative Commons.

Les outils informatiques à disposition étaient bien sûr basés sur des logiciels libres, à savoir GNU Linux Ubuntu avec Mozilla Firefox et le module Impress de OpenOffice.org.

Ce fût également l’occasion d’apporter une modeste contribution à Wikipédia en apportant un complément d’information à un article (merci Mickaël !).

  Aucun commentaire

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire