Ubuntu dans la revue Inter CDI

closeCet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Cette semaine, dans mon casier en salle des profs, j’ai trouvé la revue Inter CDI N°216 de novembre/décembre 2008 accompagnée d’un petit mot de Coralie, documentaliste:

Si tu veux jeter un coup d’oeil, un article de plusieurs pages consacré à Ubuntu dans ma revue pro…

Les mentalités évoluent !

La revue Inter CDI est la revue des centres de documentaion et d’information de l’enseignement secondaire. En feuilletant ce magazine, je découvre un dossier de 9 pages qui s’attache à présenter Ubuntu.

J’ai contacté la rédaction de Inter CDI qui m’a gentiment autorisé à publier des images scannées et réduites de leur article intitulé Ubuntu, Linux pour tous ? écrit par Joan Suby pour illustrer mes propos.

inter_CDI

Le texte complet est visible en ligne, sans les illustrations, à cette adresse:
http://www.intercdi-cedis.org/spip/intercdiarticle.php3?id_article=1433

À la fin du dossier, dans la webographie, rubrique Témoignages, il y a même un lien vers Ubuntu en salle des profs… ;-)

Le fait qu’un grand dossier consacré à Ubuntu soit publié dans une revue éditée par le centre de la documentation et de l’information scolaires devrait favoriser l’évolution des mentalités au sujet des logiciels libres dans le monde de l’éducation.

  9 commentaires

9 commentaires

  1. Winael dit :

    Entre certains etablissements scolaires qui font le choix du Libre et la revue du CDI qui promeut Ubuntu, on sent bien que le vent change et deviens favorable à l’emergence du Libre dans l’enseignement.
    Il n’y a pas de doute la révolution (culturelle je l’entends) est en route :)

  2. Thomas G. dit :

    Un excellent article très complet et objectif. Il est très fidèle à l’image que j’ai d’Ubuntu, et comme le dit bien Winael, participe bien à cette pacifique révolution que celle des mentalités ! Bravo !!

  3. Zangdar dit :

    « [...]Un tiers environ du prix de la machine (le montant de la licence Windows) peut être ainsi immédiatement retranché de votre budget informatique[...] »

    Ça vous parait pas un peu beaucoup ????

  4. Yves dit :

    @Zangdar: Effectivement, c’est un peu exagéré quand on sait que Asus rembourse 10 € pour une licence Windows XP Home fournie avec les EeePC…

  5. P@radox dit :

    Ah mais oui ! ma documentaliste me l’avait montrée !
    Bon article en tout cas

  6. mikedafunk dit :

    @Zangdar : Je pense que dans certains établissements, le prix des licences doit être sacrément élevé. Surtout s’ils font monter des PC + licence OEM à part.
    à ça il faut ajouter le prix de la licence serveur + nb clients connectés + office…

  7. Joan Suby dit :

    “[...]Un tiers environ du prix de la machine (le montant de la licence Windows) peut être ainsi immédiatement retranché de votre budget informatique[...]”
    En effet, c’est un peu beaucoup. C’est même une belle ânerie de ma part ; je voulais dire qu’on économise 100 boules, grosso-merdo et voilà. Vous aurez corrigé de vous-même, bien sûr. Soyez pas grosses pinces, non plus… Merci, Yves (tu permets ?) pour le buzz…

  8. Yves dit :

    @Joan Suby: C’est sympa de laisser un message sur mon blog :-) Ton article est vraiment bien. Je suis content, si à travers ce billet, j’ai pu t’amener des lecteurs supplémentaires ;-)

  9. Joan Suby dit :

    On sait où se trouver, donc , au cas où. A bientôt.

Laisser un commentaire