ShipIt demande spéciale

closeCet article a été publié il y a 5 ans 10 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Afin de préparer au mieux la démo d’Ubuntu qui aura lieu à la rentrée prochaine, j’ai passé une commande de CD auprès de ShipIt. J’ai utilisé le formulaire de requête spéciale qui permet d’obtenir davantage de CD sous réserve de justifier la demande (en anglais) : j’ai expliqué les raisons de ma requête et j’ai rajouté un lien vers le billet du blog qui s’y rapporte. Sur la page web concernant les requêtes spéciales, il est précisé que la livraison des CD peu prendre de 12 à 16 semaines. Ma demande a été aprouvée le 26 mai.

CD Ubuntu 8.0.4

La conférence devrait se dérouler devant 26 personnes et ShipIt m’a accordé 8 CD d’Ubuntu que je distribuerai à l’issue de la démo. J’ai également un CD que ShipIt m’a déjà expédié et que j’ai reçu le 21 mai dernier qui vient s’ajouter aux huit autres. Au final, je pourrais donc distribuer un CD pour trois personnes présentes. Sachant que ces personnes sont membres d’un club informatiques et se rencontrent mensuellement, les CD pourront être échangés et resservir plusieurs fois. Au final, toutes les personnes présentes pourront donc bénéficier d’un CD d’Ubuntu. Avec un peu de chance, plusieurs d’entre eux vont franchir le pas et installer Ubuntu sur leur ordinateur.

D’autre part, en vue de cette conférence, j’ai préparé un diaporama avec Impress, basé sur une présentation d’Ubuntu réalisée en 2005 par David, que j’ai adaptée à mes besoins avec la présentation de l’installation de Hardy Heron. Au collège, j’ai testé la présentation avec mes élèves du club informatique. Elle devrait durer environ 40 minutes auxquelles il faudra rajouter le temps des questions-réponses. Ce travail sera disponible sous licence Creative Commons et mis en ligne une fois la conférence terminée.

  12 commentaires

12 commentaires

  1. Nizarus dit :

    Salut;
    Juste pour dire que ta commande n’est pas assez spéciale que ça :) car il suffit d’avoir un compte launchpad et un karma supérieur à zero pour avoir plus de choix dans shipit. Moi je commande toujours une dizaine :) http://nizaurs.blogspot.com/2008/05/le-hron-est-arriv.html et http://nizaurs.blogspot.com/2007/11/les-cd-gutsy-sont-l-via-le-shipit.html

  2. Arthur dit :

    Attention aux cd shipit, j’en ai reçu 10 (de hardy) et au moins 3 sont corrompus (échec de l’installation).

    J’en ai distribué à des newbies et je regrette un peu…

  3. Yves dit :

    @Nizarus: Merci pour tes précisions. J’ai déjà un compte launchpad créé quand j’ai signé le code de conduite. Il me manque le karma supérieur à zéro :-)

    @Arthur: J’espère que le lot que je vais recevoir sera mieux loti parce que je ne suis pas sur d’avoir le temps de tous les tester…

  4. G'rom dit :

    Bonjour,

    belle initiative que celle ci, mais une question me viens à l’esprit : Si ces personnes sont membres d’un club informatique, elles doivent certainement avoir le niveau pour télécharger une image iso de notre distrib préférée et la graver non ? Du coup ce n’est pas vraiment un problème que d’avoir 8 cd pour 24 personnes…

    cordialement

  5. Nizarus dit :

    @Arthur: tu me fait peur là :) je vais tester ceux qui me restent sous la main.
    @G’rom: il faut penser aux gens qui n’ont pas des connexions ADSL.

  6. Yves dit :

    @G’rom: Une personne n’ayant jamais essayé Ubuntu hésitera moins à introduire un CD “officiel” et joliment packagé dans son ordinateur…

  7. DecIRC dit :

    Pour augmenter son karma, une bonne idée est de participer aux traductions… Tu n’es pas assez bon en anglais ? Il y a aussi la relecture des traductions.

    cEd

  8. Thomas dit :

    Le problème c’est que le cédérom « officiel » ne contient qu’un sous-ensemble de la francisation du système. Si une personne installe Ubuntu avec ce cédérom sans avoir Internet « haut-débit », ça va lui donner un Ubuntu tout bancal, avec 60% des applications en anglais. Effet « beurk » garanti…

    Si c’est à destination d’un public n’ayant pas Internet haut-débit, il vaut mieux adapter l’image ISO et y inclure les traductions françaises. Ou alors distributer un second cédérom avec les packs de traduction.

    Ou attendre qu’Ubuntu comprenne, un jour, qu’il existe dans le monde des gens qui ne parlent pas Anglais et qui n’ont pas Internet, et nous permette de fabriquer correctement des ISO « localisées ». Mais ça, c’est pas gagné…

  9. Yves dit :

    @cEd: Merci pour ces pistes mais pour l’instant mes contributions aux logiciels libres n’ont pas pour objectif d’augmenter mon karma ;-)

    @Thomas: Il y a aussi l’image DVD Ubuntu qui contient des paquets supplémentaires mais je ne sais pas si les traductions françaises absentes sur le CD sont incluses.

  10. drakith dit :

    ils sont devenuent radin chez ubuntu…. a l’époque de la v5 j’avais commandé 36 double cds (a l’époque le live cd était séparé de l’install) avec pour seul justification: « pour distribuer . » :p

  11. ahadi emmanuel dit :

    j’ai toujours entendu lunix et aujourd’hui je l’ai vu à l’école et elle
    m’intéresse beaucoup. Et plus particulièrement je veux essayer la
    version Ubuntu.
    Si possible j’aimerais que vous m’envoyiez un CD UBUNTU ET S’ IL y’a aussi d’autres systèmes linux de me les envoyés
    pour plus de contant BP 3159bujumbura II

  12. Yves dit :

    @ahadi emmanuel: Il est possible de commander un CD Ubuntu à cette adresse: https://shipit.ubuntu.com/ ;-)

Laisser un commentaire