Démo d’Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 13 ans 1 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Suite à la conférence sur les logiciels libres, où je suis intervenu pour évoquer Ubuntu et son utilisation au collège, j’ai été recontacté par le Club Internet d’Alsace Bossue pour une présentation plus détaillée de ce système d’exploitation.

L’association, désireuse d’en savoir plus sur Ubuntu, comprend 26 membres et l’intervention pourrait se dérouler dans la salle informatique du collège, qui comporte 17 machines avec Ubuntu et un vidéo-projecteur. Ainsi, les personnes présentes pourront tester Ubuntu au cours de la soirée.

Les membres de l’association souhaiteraient plus particulièrement avoir des éclaircissements sur les sujets suivants : installation en dual-boot, utilisation, compatibilités logicielles…

En tenant compte des souhaits exprimés, je pense aborder les thèmes suivants :

  1. La philosophie d’Ubuntu et la présentation de cette distribution
  2. L’installation, avec la possibilité d’un dual boot, présentée sous formes de captures d’écran (une installation en direct prendrait trop de temps)
  3. Compatibilité et équivalences logicielles. Avantages d’un gestionnaire de paquets.
  4. Où trouver de la documentation
  5. Questions-réponses avec les participants

J’envisage également de faire une demande spéciale auprès de ShipIt pour obtenir des CD à distribuer au cours de cette soirée.

Les participants ne pourront pas directement tester Compiz-Fusion car la carte graphique intégrée aux ordinateurs de la salle informatique ne permet pas d’activer les effets 3D. Je ferais quand même une petite démo des effets 3D avec un ordinateur portable relié au vidéo-projecteur.

La soirée devrait avoir lieu au mois d’octobre 2008, ce qui me laisse du temps pour rassembler de la doc et m’inspirer des présentations existantes.

Toutes les suggestions sont évidemment les bienvenues.

  15 commentaires

15 Comments

  1. Freerze dit :

    Bonjour, je suis très intéressé par les possibilités d’ubuntu au collège. Je l’utilise personnellement dans ma classe sur mon pIII 800 dont j’ai évacué Win98 et en double boot sur mon portable.
    J’envisage de prendre des responsabilités de chef d’établissement (sans doute dans un petit bahut) et je pense sérieusement à mettre Ubuntu en réseau mais je m’interroge.
    Quid des logiciels de langue? de construction mathématique ou en techno etc?
    Pour ce qui est de l’utilisation « normale » d’un ordi (TT, internet etc) c’est parfait. Mais pour des trucs plus pointus (notamment BCDE), qu’est-ce qui existe en linux?
    Merci
    Philippe

  2. manuberro dit :

    Ne pas oublier de parler:
    – Système plus léger => pas de nécessité de changer de machine. Dans les établissements, les PC sont souvent vieux ou poussifs.
    – Entièrement compatibles avec la suite Eole développée par l’académie de Dijon sur Linux Ubuntu dont les modules sont souvent dans ces établissements (Amon, Horus, Sphinx, …)
    – Possibilité légale de distribuer le système aux élèves afin qu’ils aient chez eux le même système qu’au collège.
    – Les avantages d’administration par rapport à un système Windows, surtout si c’est couplé à LDAP (celui du Sphinx) avec home déporté en montage auto. => on se rapproche des ENT !

    Porter une attention particulière aux logiciels utilisés par les profs, en particuliers pour les matières « scientifiques ». Même au collège, il est possible qu’il existe des périphériques avec drivers seulement pour windows ou des logiciels qui ne fonctionnent pas avec Wine.

  3. Shrat dit :

    Personnellement, j’évite absolument de montrer Compiz aux non-initiés. Il se focalisent trop sur cette application par la suite. De plus, tu as bien remarqué qu’une large partie des ordinateurs ne supporte pas bien ces fonctions.

    A mon sens, il est beaucoup plus impressionnant, honnête et vendeur de lancer des dizaines d’applications différentes en même temps et de constater la rapidité de l’OS. Pour des Windowsien, c’est incompréhensible et génial à la fois.

    Bonne présentation!

  4. Yves dit :

    @Freerze: Sur la doc d’ubuntu-fr, on trouve une liste de logiciels adaptés aux différentes disciplines enseignées dans un collège ou un lycée 🙂

    @manuberro: Merci pour ces conseils. Dans mon collège, on n’utilise pas Eole mais SambaEdu (également avec home déporté en montage auto). Par contre la démo d’Ubuntu n’est pas destiné à des enseignants mais aux membres d’un club informatique…

    @Shrat: Merci pour ce conseil avisé 🙂

  5. bobuse dit :

    N’oublies pas d’annoncer ta démo sur l’agenda du libre 🙂
    http://www.agendadulibre.org/

  6. Freerze dit :

    Merci je l’avais ratée celle-là !
    comme je le craignais, rien pour les langues étrangères (notamment labo de langues). reste à voir dans quelle mesure wine… mais j’ai des doutes!
    en tout cas grand merci pour cette réponse

    Freerze

    « @Freerze: Sur la doc d’ubuntu-fr, on trouve une liste de logiciels adaptés aux différentes disciplines enseignées dans un collège ou un lycée 🙂 »

  7. Mouke dit :

    Bonjour,
    Je pense que leur présenter Edubuntu serait une bonne chose: une distribution basée sur Ubuntu mais axée Education serait plus appropriée pour l’idée.
    Montrez-leur la légèreté de Ubuntu, en comparant des applications disponible sur Windows et Ubuntu (par exemple Pidgin ou Firefox, même si je doute que Pidgin sera toléré au collège).

    Comme cité plus haut, en effet les logiciels et interfaces Exao risquent de poser problème… Une bonne recherche avant d’utiliser un logiciel est nécessaire.

    Je me souviens qu’il existe un Metapaquet éducatif pour KDE, avec des logiciels d’apprentissage des calculs, des langues, le tableau de Mendeleiev, l’astronomie…….
    Il est facile d’avoir des logiciels éducatifs. Faites en une démonstration d’installation en direct.
    Pensez aussi à présenter le système de gestion des utilisateurs qui est plus poussé que sur Windows.

  8. Sebastien dit :

    Pour la géométrie au collège, voir du côté de CAR. J’avais assisté à une démo à l’association toulibre, CAR constituait un outil intéressant pour faire apprendre ludiquement la géométrie, et de manière plus interactive et plus puissante que la règle et le compas.
    http://mathsrv.ku-eichstaett.de/MGF/homes/grothmann/java/zirkel/doc_en/

  9. Sebastien dit :

    En fait je voulais parler de CAR Metal, version avec une interface graphique beaucoup plus conviviale

    http://mathsrv.ku-eichstaett.de/MGF/homes/grothmann/java/zirkel/doc_en/CarMetal.html

  10. Efhache dit :

    Une petite video de cette scéance serait pas mal… à mettre sur le site ubuntu-fr par exemple…

  11. Yves dit :

    @bobuse: Dès qu’une date précise sera arrêtée, je l’annoncerais sur l’agenda du libre 🙂

    @Freerze: Effectivement, à défaut de mieux, il est toujours possible d’essayer de faire tourner un logiciel spécifique avec Wine.

    @Mouke: La démo aura lieu dans le collège où je suis enseignant, mais elle n’est pas destinée au monde de l’éducation mais aux membres d’un club d’informatique 😉
    En tout cas, je retiens l’idée de parler du système de gestion des utilisateurs et aussi de réaliser une démonstration d’installation d’un logiciel en direct.

    @Sebastien: Merci pour le lien vers CAR Metal.

    @Efhache: Je vais y réfléchir…

  12. Ner0lph dit :

    Je cite Yves :

    « Par contre la démo d’Ubuntu n’est pas destiné à des enseignants mais aux membres d’un club informatique… »

  13. antistress dit :

    et GNU, la FSF…

  14. Roger MIREY dit :

    allez jeter un coup d’oeil sur http://rmyzen.nuxit.net/ubuntu vous y trouverez la traduction et transcription sous eXeLearning du cours officiel « ubuntu Desktop Training » ( doc de référence pdf de 414 pages représente 13h15 de cours en 10 chapitres).
    Il reste peut être quelques coquilles ou erreurs mais pour octobre celà peut être résolu. Je reste vigilant sur la mise à niveau par rapport au document officiel
    Document sous licence CC BY NC SA

  15. Yves dit :

    @Ner0lph: En fait, la première phrase du billet l’indique déjà mais j’ai préféré le repréciser dans les commentaires…

    @antistress: La démo fait suite à une première conférence sur les logiciels libres. Mais je compte bien reparler de GNU et de FSF en introduction 😉

    @Roger MIREY: merci pour le lien et bravo pour ce travail de traduction 🙂

Sorry, the comment form is closed at this time.