Projets en cours

closeCet article a été publié il y a 13 ans 8 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Laurent, prof de math et personne ressource en informatique, fait le point sur les projets en cours au collège.

Calme apparent… apparent seulement… Et oui, peu de nouvelles depuis la rentrée mais cela ne veut pas dire que plus rien ne se passe. Au contraire, plusieurs projets liés à Ubuntu, Linux et/ou à des logiciels libres sont en cours au collège.

Tout d’abord, le déploiement de Samba-Edu3 sur notre serveur pédagogique prend beaucoup de temps depuis la rentrée. La richesse du système est telle que la masse de fonctionnalités et de documentation à intégrer ne m’a pas encore permis de finir complètement les paramétrages.En effet, Samba-Edu est bien plus qu’un serveur de domaine et de fichiers car il propose également une gestion des parcs machines (les outils sont orientés vers des stations windows pour l’instant mais qui sait… ) et surtout, il intègre des modules optionnels très intéressants issus du monde du libre comme clamav (antivirus pour scanner les partages utilisateurs), ocsinventory-NG (inventaire centralisé des machines), wpkg (déploiement d’applications sur postes windows 2000 et XP).

D’autre part, les développeurs de Samba-Edu mettent à disposition de nombreux scripts permettant l’intégration facile des clients au domaine du SE3. Seul contre-temps, le script pour Ubuntu a été créé pour Edubuntu 6.10 et son adaptation pour Ubuntu 7.04 a pris du temps car quelques soucis ont été remontés (montage des clés USB, codage des caractères et langues dans les locales, etc.). La communauté des utilisateurs a bien avancé sur ces points mais je n’ai pas encore eu le temps de réappliquer ces scripts sur nos machines…

Le collège a également été doté d’une classe mobile (12 portables sur un chariot wifi). Bien que livrés avec un système Windows XP pro complété de nombreux logiciels pédagogiques sélectionnés par un collègue ayant réalisé une configuration modèle, les paramétrages des portables (wifi) et les essais d’utilisation ne sont pas terminés.J’ai toutefois pu noter que sur ce disque de 60 Go environ, il y a une partition de données de 20 Go qui me fait de l’oeil pour y installer OSCAR et Ubuntu par exemple…

Là encore quelques essais seront nécessaires mais tout ça serait cohérent avec le reste de notre démarche.

Pour conclure, j’utilise depuis la rentrée dans ma salle de classe (Maths) un tableau blanc interactif ActivBoard de chez Promethean et là aussi, beaucoup de temps a passé à le découvrir car les outils logiciels proposés avec le tableau sont d’une richesse impressionnante. Ce tableau est branché sur un poste en windows98Se pour l’instant car je n’avais que cela sous la main pour utiliser le tableau dès la rentrée . Pourquoi parler de cela ici me direz-vous ?

En fait, lors d’une formation proposée par Promethean pour présenter les fonctionnalités du tableau, j’ai évidemment posé la question au formateur du système d’exploitation nécessaire pour faire fonctionner le tableau (pilote) et les logiciels. Initialement développé pour Windows, une version MAC existe déjà et la bonne nouvelle, si elle se confirme, est que les développeurs travaillent sur une solution linux. D’après le formateur, l’idée est de développer le pilote et le logiciel de base pour linux et ensuite de livrer le tout à la communauté pour qu’elle l’enrichisse. J’espère que cette bonne idée se concrétisera.

  2 commentaires

2 Comments

  1. jojo dit :

    Pourquoi plus de nouvelles ?

  2. Yves dit :

    C’est vrai que la fréquence de publication du blog a baissé. Un billet technique est en projet 😉

Sorry, the comment form is closed at this time.