Mathenpoche sous Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 14 ans 4 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lorsque je vais en salle informatique avec mes élèves, c’est souvent pour qu’ils utilisent Mathenpoche, un ensemble d’activités interactives couvrant la totalité des programmes de mathématiques du collège.

Mathenpoche est diffusé sous licence libre (GPL) et peut s’utiliser en ligne à l’adresse suivante : http://mathenpoche.sesamath.net/

Pour utiliser Mathenpoche, il faut au préalable avoir installé le player Flash (disponible dans le dépôt backports) ainsi que le paquet msttcorefonts (disponible dans le dépôt multiverse) pour l’affichage des textes avec ces polices dans les animations Flash.

Mathenpoche est alors utilisable sous Ubuntu, mais il subsiste des problèmes d’affichage. Certaines consignes ne s’affichent pas correctement. En effet, Mathenpoche utilise aussi la police Tahoma.

Il faut donc récupérer la police tahoma.ttf puis l’installer par exemple avec les polices msttcorefonts avec la commande suivante (si la police se trouve sur le bureau) :

sudo mv ~/Desktop/tahoma.ttf /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/tahoma.ttf

Reconstruire les fichiers de cache d’information de polices :

sudo fc-cache -f -v

Après cette manip, mes élèves pourront utiliser pleinement Mathenpoche sous Ubuntu.

  6 commentaires

6 Comments

  1. Smarter dit :

    Pas besoin de passer par la ligne de commande: sous Ubuntu/Gnome il suffit d’ouvrir une instance de nautilus et de saisir « font:/ » dans la barre d’adresse puis de drag’n’droper le fichier ttf. Sous Kubuntu/KDE il faut juste faire click-droit –> Actions –> Installer.

  2. Yves dit :

    Merci Smarter pour ces précisions 🙂

  3. Crazy Yoda dit :

    Si je ne m’abuse (enfin c’est comme ça chez moi toujours) c’est « fonts:/ » et non « font:/ » qu’il faut taper… merci du tuyau tout de même

  4. Thierry Leroy dit :

    Je ne connaissais pas Mathenpoche… Je vais voir ça avec mes filles collégiennes.

    Merci pour l’info.

  5. En installant Java on peut aussi jouer avec CaRMetal.
    http://ticeblog.ycombe.net/index.php/2007/05/29/88-geometrie-dynamique-avec-generation-d-exercices-carmetal-car

    ça présente l’avantage de plus de souplesse, le prof peut générer les exercices lui même.

    Dans le même genre il y a geometrix, gratuit, mais même sous wine je n’ai pas réussi à le faire tourner. L’auteur prépare une version Linux, il n’y a qu’à l’attendre.

  6. Yves dit :

    @Yves (un autre) : Merci pour le lien vers le billet sur CarMetal. Je vais aller regarder ça. 🙂

Sorry, the comment form is closed at this time.