[MAJ] Conférence sur les logiciels libres

closeCet article a été publié il y a 14 ans 2 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Hier soir, j’ai assisté à une soirée-débat animée par Olivier Nussbaumer, gérant de Pingroom, une société de service et d’ingénierie en Logiciel Libre.

Le thème de la conférence était

Linux, Mozilla et les autres : les logiciels libres
.

Dans un premier temps, Olivier a commencé par présenter la philosophie des logiciels libres et leur historique, pour continuer avec leurs différents domaines d’application et les avantages de l’open source :

Olivier Nussbaumer

Des dizaines de logiciels qui couvrent tous les domaines de l’informatique furent cités avec une attention particulière (petite démo) pour Firefox, Thunderbird, VLC et Ooo.

Pour finir, de nombreuses entreprises et administrations utilisant des logiciels libres furent nommées.

Quelques jours avant la soirée-débat, j’avais contacté le conférencier pour lui signaler un exemple local d’utilisation de logiciels libres, le collège où je suis enseignant, qui utilise Ubuntu.

Olivier m’a donc invité à prendre la parole pour évoquer Ubuntu et son utilisation au sein du collège par les profs et les élèves.

Après avoir présenté Ubuntu et insisté sur l’importance du partage des connaissances, ce fut l’occasion de répondre à de nombreuses interrogations dans la salle.

Le public présent était principalement constitué de personnes à l’aise avec Windows et curieuses d’en savoir plus sur Linux. Voici quelques exemples de questions posées par l’assistance à propos d’Ubuntu :

  • Une fois installé quel espace disque Ubuntu occupe-t-il ?
  • Est ce que je pourrais utiliser mes logiciels Windows sous Linux ?
  • Est ce qu’il y a aussi un logiciel de gravure ?
  • Est ce que je pourrais ouvrir mes fichiers .doc ?
  • Pourrais-je ouvrir mes fichiers JPEG et RAW ?
  • Est-il nécessaire, comme sous Windows, de défragmenter régulièrement le disque dur ?
  • Est ce qu’il y a un antivirus ?
  • Quelle pourcentage représentent les utilisateurs de Linux?
  • Est ce que les derniers jeux sont disponibles sous Linux ?
  • Existe-t-il un logiciel équivalent à Photoshop ?
  • Trouve-t-on un équivalent pour chaque logiciel disponible sous Windows ?

L’impression générale que j’ai eu sur ces échanges est très positive. L’intérêt suscité par les logiciels libres était bien perceptible. Olivier a trouvé que nos interventions étaient complémentaires. Je pense que plusieurs personnes présentes dans la salle vont essayer Ubuntu.

La soirée s’est terminée autour d’un verre et ce fût encore l’occasion de répondre à diverses questions sur l’utilisation d’Ubuntu.


[Mise à jour 12/04/2007]

La presse locale en parle :

  5 commentaires

5 Comments

  1. simtris dit :

    C’est vrai les gens se révellent toujours interessés des qu’ils apprennent qu’ils n’y a pas de ces virus dont ils ont si peurs ou que les logiciels sont gratuits. Apres ils se rendent compte que leur interface est légèrement différente et que le système n’est pas aussi intuitif et la ils n’y a plus personnes.
    Quoi qu’il en soit ces conférences sont les bienvenues.

  2. Eikasia dit :

    Bonjour

    ces conférences restent toujours une bonne initiative. Pour celles auxquelles j’ai pu assister, nous étions loin de trouver uniquement des geeks. Excellent moyen d’entamer une ouverture vers le grand public. Evidemment je pense que le passage à linux reste ultra minoritaire mais à dire vrai ce n’est pas important. L’essentiel est que ce fameux grand public utilise du libre dans un environnement proprio.
    Existe t-il pour cette conférence un enregistrement ?

  3. Yves dit :

    Effectivement simtris et Eikasia, seules quelques personnes vont essayer Ubuntu et une infime partie franchira peut-être le pas vers Linux. Par contre comme le souligne Eikasia, davantage de personnes n’hésiteront pas à adopter Ooo, VLC, Firefox ou bien Thunderbird sous Windows. Il n’y a pas eu d’enregistrement de cette conférence.

  4. Dany GRAFF dit :

    Encore un grand merci au nom du Club Internet d’Alsace Bossue pour votre très intéressante intervention hier soir au cours de la conférence-débat sur les logiciels libres. J’utilise depuis quelques temps déjà Firefox et aujourd’hui je viens d’installer Thunderbird pour en faire ma messagerie par défaut. Les premières impressions sont positives.
    Merci et bonne continuation.

  5. daria dit :

    Merci pour ce feedback, j’apprécie particulièrement les questions du public qui révèlent l’état d’esprit général (utilisateur windows).
    Effectivement c’est une bonne initiative pour faire connaître un peu + les logiciels libres (voire Linux 🙂 même si beaucoup ne sauteront pas le pas, la curiosité exprimée lors de cette conférence semble positive 🙂

Sorry, the comment form is closed at this time.