Plugins et codecs multimédia

closeCet article a été publié il y a 14 ans 7 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Aujourd’hui, Laurent (PRI) s’est chargé de déployer à nouveau Ubuntu en salle informatique à partir d’un poste client que j’avais configuré.

Voici le détails des réglages et des ajouts logiciels que j’ai effectué sur un poste avec Ubuntu 6.10 Edgy Eft fraîchement installé :

  • Dans Système > Préférences > Proxy réseau renseigner les champs « Proxy HTTP » et « Port ».
  • Dans les préférences de Firefox cocher « Détection automatique des paramètres de proxy pour ce réseau ».
  • Dans Synaptic, activer les dépôts Universe et Multiverse.
  • Pour le plugin Java, installer le paquet j2re1.4-mozilla-plugin avec Synaptic.
  • Le plugin Flash s’installe facilement via le menu Applications > Ajouter/enlever.
  • Pour écouter des MP3, installer les paquets gstreamer0.10-plugins-bad, gstreamer0.10-plugins-ugly, gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse et gstreamer0.10-plugins-multiverse avec Synaptic.
  • Pour lire les formats vidéos propriétaires, télécharger le paquet w32codecs, puis double-cliquer dessus pour l’installer.
  • Pour lire les vidéos en ligne avec Edgy Eft, Firefox utilise par défaut les plugins pour Totem. Il est préférable de les désactiver au profit de MPlayer qui est plus efficace dans ce rôle. Renommer le dossier totem en totem_backup avec la commande suivante :
    sudo mv /usr/lib/totem /usr/lib/totem_backup

    La désinstallation par Synaptic du paquet totem-mozilla impliquerait la suppression d’ubuntu-desktop, c’est pourquoi la méthode indiquée ici et trouvée sur les forum d’ubuntu-fr est préférable. Il ne reste plus qu’à installer le paquet mozilla-mplayer avec Synaptic. Pour information, les plugins s’installent dans /usr/lib/mozilla/plugins.

  • Pour lire un DVD, installer le paquet libdvdread3 avec Synaptic puis installer le paquet libdvdcss2 avec la commande suivante :
    sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
  • Pour utiliser les polices de caractères habituelles de Microsoft Office, installer le paquet msttcorefonts avec Synaptic. Reconstruire les fichiers de cache d’information de polices:
    sudo fc-cache -f -v
  3 commentaires

3 Comments

  1. Eikasia dit :

    Salut
    On a grosso modo l’essentiel avec la page de Yek

    http://yeknan.free.fr/blog/index…10-03- logiciels

  2. Yves dit :

    Salut Eikasia,
    j’ai principalement rédigé ce billet pour conserver un historique de l’installation réalisée aujourd’hui. Maintenant, si ça peut resservir à quelqu’un…

  3. Ramsès PERRIN dit :

    Bonjour,

    Le lien ne semble pas fonctionner Eikasia. Dommage, j’étais bien intéréssé !

Sorry, the comment form is closed at this time.