Les élèves utilisent Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 12 ans 6 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les élèves de mes cinq classes ont eu l’occasion d’utiliser Ubuntu pendant des cours de Mathématiques en salle informatique.

Ce sont plus de 120 collégiens de la sixième à la troisième qui ont utilisé Ubuntu pour utiliser des ressources en ligne en Mathématiques.

L’utilisation d’Ubuntu ne les a pas du tout dérouté, ni perturbé. Il n’y a presque pas eu de question relative à ce nouvel environnement. Seulement quelques rares élèves, les plus curieux, ont souhaité en savoir plus.

Ces élèves intéressés par l’informatique, je les ai retrouvé pendant le club info, animé par Didier, prof de technologie. Pendant cette séance, les élèves avaient la liberté de choisir le système d’exploitation qu’ils souhaitaient utiliser.

Ceux qui avaient eu l’occasion d’utiliser Ubuntu un peu plus tôt, pendant le cours de Mathématiques, ont pour la plupart choisi de continuer avec ce système, imités par quelques camarades qui voulaient également découvrir Ubuntu. Ce fut alors l’occasion de répondre à diverses questions concernant Ubuntu, leur indiquer ou trouver de la documentation en ligne et également leur signaler la possibilité d’emprunter Ubuntu efficace au CDI.

  8 commentaires

8 Comments

  1. sydtux dit :

    Excellente initiative que de faire découvrir Ubuntu aux plus jeunes ! C’est quelque part leur ouvrir un peu l’esprit sur des alternatives viables.

    Espérons que d’autres établissements suivront…

  2. illovae dit :

    Bravo, bonne continuation 🙂

  3. Tha Tawa'S dit :

    Tres bonne initiative.
    Leur faire connaitre l informatique au sens general du terme est beaucoup mieux que de les former sur un systeme proprietaire.
    Si en plus ils choisissent ubuntu d eux memes…….. que demande le peuple…!

  4. SckyzO dit :

    Je suis d’accord avec vous tous, c’est une très bonne initiave … mais une classe sur les millions de classe en France …
    C’estun premier pas c’est sur, mais il reste encore de la marge … Espèrons que d’autre professeur fasse de meme !!

    En tout cas ! bravo du dévouement messieurs les professeurs.

  5. daria dit :

    Merci pour ces commentaires !

    Ca rejoint un peu mon expérience en primaire sur le fait que la plupart de élèves ne sont pas déroutés par ubuntu 🙂

  6. Thib dit :

    Bonne initiative
    Franchement, faut que ça se généralise, des installations comme celle-ci !
    Promotion pour le libre, ouverture pour les élèves, coûts potentiellement réduits pour l’école…

    Par contre, dans les Lycées, y a pas mal de logiciels proprios plus ou moins liés à du matériel ( Jeulin qui fait ça, en général ) dont je n’ai pas trouvé d’équivalent sous linux.

  7. Yves dit :

    Merci pour tous ces commentaires positifs 🙂

  8. Pierre dit :

    Hello Yves. Tu as beaucoup de chance d’avoir des élèves qui veulent bien essayer avant de débiter des préjugés même pas fondés. Moi je suis un étudiant qui utilise exclusivement Ubuntu, sauf quand il n’y a rien d’autre, au lycée par exemple, et dés que j’en parle à des copains ils parlent de buggs, de vieux système pourri etc… J’espère que cette mentalité va changer. La plupart des gens sont satisfaits avec ce qu’ils ont et je pense qu’ils ne réalisent pas qu’il peut y avoir mieux, ou aussi bien ça dépend des opinions, gratuitement et dans une optique d’évolution constante, d’entraide, etc. Bref loin de moi l’idée de lancer un débat là-dessus mais tout ça pour dire que ton initiative est géniale ! J’aimerais bien être dans ton lycée. Félicitations et merci pour Ubuntu…

Sorry, the comment form is closed at this time.