Ubuntu efficace au CDI

closeCet article a été publié il y a 12 ans 6 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le collège où j’enseigne vient de faire l’acquisition du livre Ubuntu efficace. L’ouvrage est disponible au CDI et peut être emprunté par les profs et les élèves.

Les enseignants du collège utilisent Ubuntu sur l’ordinateur de la salle des profs depuis maintenant quatre mois. Auparavant, la plupart des profs n’avaient jamais entendu parler d’Ubuntu. La présence de ce livre crédibilise encore un peu plus cette distribution et permettra à ceux qui le souhaitent d’en savoir un peu plus sur ce système. Et puis, pour ceux qui souhaitent aller plus loin et installer Ubuntu, ce livre sera rassurant et leur apportera de judicieux conseils.

Maintenant que Ubuntu est installé sur les ordinateurs de la salle informatique, les élèves vont découvrir ce système d’exploitation. Ce livre pourra renseigner les plus curieux. D’ailleurs, plusieurs élèves perspicaces avaient déjà remarqué la présence d’Ubuntu sur l’ordinateur d’une salle d’Histoire-géographie. Pendant les séances du club info animé par Didier, prof de Technologie, des élèves ont souhaité avoir des informations sur ce système d’exploitation, et un élève a commandé un CD pour essayer Ubuntu sur son ordinateur personnel. Ce livre intéressera ces élèves qui ont manifesté un intérêt pour Ubuntu.

Ubuntu efficace accompagne le lecteur dans l’installation d’Ubuntu puis l’aide à le configurer en donnant du sens aux différentes démarches. Par exemple, pour installer les indispensables plugins et codecs, le livre privilégie l’utilisation de Synaptic avec des explications claires qui conduiront le lecteur à l’autonomie. À ce propos, j’ai bien apprécié que le livre ne fasse pas allusion à EasyUbuntu ou autre Automatix. L’ouvrage s’adresse à des utilisateurs débutants et lorsqu’il faut utiliser une ligne de commande, elle est assortie d’une explication. Je trouve que ce livre a de vraies vertus pédagogiques.

Ubuntu efficace est un atout supplémentaire dans l’adoption d’Ubuntu au collège.

ubuntu efficace

  9 commentaires

9 Comments

  1. giz404 dit :

    J’apprécie vraiment cette démarche, qui fait découvrir aux collégiens qu’il n’existe pas que windows (et dieu sait qu’avec la déferlante Vista et le matraquage publicitaire, ça ne peut faire que du bien)
    Continuez dans cette voie !

  2. bishop dit :

    Très bonne initiative!

    Pour info, The Shuttleworth Foundation développe un programme, SchoolTool, plus particulièremant destiné aux profs.
    Infos et démos içi :
    http://www.schooltool.org/the-sc…set_language=en

  3. Un.ami.qui.vous.veut.du.bien.; dit :

    Bonjour,
    la police utilisée sur ce blog ne semble pas très « universelle » ; pour une meilleure lecture pour tout le monde, ne vaudrait-il pas mieux en changer ?
    Enfin moi c’est ce que j’en dis, après …
    bonne continuation.

  4. Yves dit :

    @giz404: merci pour les encouragements.

    @bishop: merci pour le lien.

    @Un.ami.qui.vous.veut.du.bien.: merci pour cette suggestion (je me suis permis de supprimer un commentaire doublon).

  5. Yves dit :

    @Un.ami.qui.vous.veut.du.bien.: ubuntu.com utilise les mêmes polices.

  6. Un.ami.qui.vous.veut.du.bien.; dit :

    Pour moi, la version dans le planet d’Ubuntu.fr est parfaitement lisible, ubuntu.com aussi (?), et sur ce blog l’espacement des lettres est limite négatif ( 😉 ).

    Et je trouvais ca dommage par rapport à l’investissement que doit représenter ce blog, après si je suis le seul à trouver la police bizarre, alors c’est pas bien grave, et ce doit être des réglages de mozilla qui m’échappent.

    ++

  7. Yves dit :

    OK, merci d’avoir précisé ce qui était gênant. J’ai modifié les propriétés letter-spacing et line-height dans la feuille de style CSS. La lisibilité du blog devrait être améliorée.

  8. Un.ami.qui.vous.veut.du.bien dit :

    Nikel chrome !

    Chez moi c’est un changement très net pour mes yeux douillets, et ça rend ce blog vraiment classe (ou salle des profs, ou cdi, comme vous voulez … ).

    Bon, tant qu’à être chiant et à faire des gros bides, pensez à reporter ces modifs dans la fenêtre des commentaires 😉

    Bon blogage, via et sur Ubuntu.

    Bises et caresse à l’oeil, comme dirait l’autre.

  9. Yves dit :

    Ah oui, j’avais oublié les CSS des commentaires… voilà qui est corrigé !

Sorry, the comment form is closed at this time.