Ubuntu pour les collégiens

closeCet article a été publié il y a 12 ans 3 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ubuntu vient d’être installé sur les 17 postes de la salle informatique du collège où je suis enseignant.

Ubuntu est arrivé dans la salle des profs fin septembre, puis sur un PC dans une salle d’Histoire-Géographie et enfin sur les ordinateurs personnels de quelques profs. Jusqu’à présent, Ubuntu était utilisé uniquement par les enseignants du collège. Maintenant, les élèves vont également pouvoir bénéficier de ce système d’exploitation.

Un merci tout particulier à Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), pour le temps qu’il a consacré a déployer Ubuntu sur les ordinateurs de la salle informatique.

salle-informatique

  33 commentaires

33 Comments

  1. adam0509 dit :

    SUPERBE

  2. Infinity dit :

    rhaaaa, lovely 🙂
    J’aimerai bien avoir ça dans mon école d’ingé moi ^^
    au lieu de ça, on a un dual boot avec XP et vieille Debian qui boot en 5 minutes…

  3. daria dit :

    Belles images : )
    Vivement les retours auprès des collégiens : )

  4. Laurent dit :

    Bon … comme disais je ne sais plus qui … Y’a plus qu’à !!!!
    En effet, il nous reste encore un peu de boulot … Profiler notre installation d’Ubuntu pour nos usages en salle info, sélectionner les logiciels, réfléchir aux usages qui mettent Ubuntu en valeur et qui apportent une vraie culture du choix à nos élèves …
    Pour la partie technique, Ubuntu est en dual-boot avec XP (indispendable pour SolidWorks par exemple) par défaut pour l’instant (faut pas brusquer non plus !) et nous allons au fur et à mesure régler nos dernières questions techniques: connecter nos stations à notre serveur LDAP, mapper les lecteurs attribués à chaque communauté, personnaliser les outils en fonction des logins, et tous ces trucs que nous allons encore découvrir (J’ai vu hier que Hot Potatoes propose déjà une version profilée pour linux) … encore quelques heures de lectures de http://doc.ubuntu-fr.org/ en perspective …
    Pour ce qui est du déploiement des stations, j’ai utilisé un outil appelé OSCAR développé sous Gentoo et qui est particulièrement prometteur ….
    La suite au prochain épisode !

  5. Kagou dit :

    Pardon mais … c’que c’est beau !

  6. DJ dit :

    C’est beau 🙂

    Félicitations a votre école

    En espérant quand même qu’un de vos supérieurs n’achète pas des licences de produits pour windows

  7. Yves dit :

    @Daria: merci !

    @Laurent: merci pour ces précisions.

    @DJ: Normalement, le PRI (c’est à dire Laurent) est consulté avant des achats logiciels.

    @Kagou: ça fait plaisir !

  8. Didier dit :

    Et moi qui ai la chance d’être dans ce collège… 🙂

  9. macsim dit :

    Oh c’est beau comme photo 😉 vivement les retours 😉

  10. incoming dit :

    Un projet qui se concrétise, ça fait toujours plaisir.

    Bonne continuation.

  11. yaen dit :

    ben ça faisait un moment que je m’étais pas dit la phrase suivante :

    vivement qu’on rentre en classe !

  12. Guillaume dit :

    C’est Beau !

  13. Sinan dit :

    Salut,
    Nous depuis l’année dernière ils ont installé OOo sur leurs PC, au début de cette année ils ont renouvelé le parc informatique et mis Windows XP.
    Le problème c’est que leur pc sont des charettes, ils se sont bien fait anarqué par Selexium qui leur a monté les pc, il y a pleins de trucs inutiles (ils ont même un truc pour regler la vitesse du ventilo) mais les pc sont pas géniaux pour des pc neuf. Windows est lent, mais surtout OpenOffice est très lent, alors forcement les gens n’ont pu tester que OOo sur ces pc sans le comparer avec Office, et du coup tous le monde dit OpenOffice c’est de la merde. Et je vois souvent des gens en tpe ou en ecjs utiliser wordpad ou le blocnote plutot que OOo…

    Quand je vois ça je me dis, les gens qui n’ont que de repères sur Windows, dès qu’un truc va pas leur plaire vont dire c’est nul Ubuntu… Esperons que non.

    En tout cas c’est cool d’avoir mis une distro Linux dans un établissement scolaire.

  14. Sam dit :

    Wow magnifique de voir tout ces PC avec Ubuntu dessus.

    C’est le genre d’actions qui permettent de faire connaître Linux à plein de personnes. Bravo pour avoir pris cette décision !

  15. Laurent dit :

    Pour rebondir sur le billet de Sinan:
    Pour faire bouger les choses en informatique, il faut à mon avis réunir deux conditions (qui ne sont pas des moindres surtout dans l’éducation nationale et dans le monde des enseignants trop souvent catalogués dans des à priori d’un autre temps): d’une part, une gestion raisonnée et coordonnée du matériel et d’autre part et une relative bonne volonté entretenue par un accompagnement des utilisateurs. Notre collège réunit ces deux conditions car sans avoir des moyens extraordinaires, nous essayons de gérer au mieux les besoins et les contraintes dans l’intérêt de tous avec en ligne de mire que cela profite aux élèves. De plus, l’ensemble des personnels de l’établissement (profs et administration) fait preuve d’une patience, d’une ouverture d’esprit particulièrement positives malgré les difficultés (et je les en remercie!).
    Nous pouvons ainsi, petits pas par petits pas, progresser sans brusquer.
    Pour Ubuntu chez nous, je pense qu’on est au bon moment … le matériel est de bonne qualité, le système a atteint une bonne maturité et est dans l’air du temps dans la conscience collective, nous n’avons pas d’autre gros changement en perspective et surtout rien n’est imposé, la transition peut se faire en douceur au rythme de chacun. Pour ma part, dans mes prochaines séances en salle informatique, lorsque j’utiliserais mes sites d’exercices de Maths, je privilégierais Ubuntu. Cela n’empêchera pas d’autres collègues moins sûr d’eux de continuer à utiliser OpenOffice sur XP et ainsi de suite …

  16. i M@N dit :

    Hello !

    Un seul mot : BRAVO !!

    @+…

  17. Krs dit :

    bravo!

    moi aussi je suis impatient de connaitre la réaction des élèves.

  18. Kiosuki dit :

    Ouah Jolie! J’éspère que les ordinateurs du lycée auquel je suis vont aussi avoir ubuntu! ^^ m’enfin, j’y cois pas trop….

  19. Giov@nni dit :

    Moi je vais vous dire les réactions des élèves, et bien elles seront pas positif du tout, je suis collègien, et je sais que la première réaction sera de dire :
    « Mais qu’es que c’est que ce truc ! C’est nul ! »
    On aime pas le changement :p

    Peut être que je suis péssimiste … Affaire à suivre 🙂

  20. Jonathan dit :

    Bravo encore !

    Les photos sont vraiment tres belles, est ce que ce serait possible de les avoir en pleine resolution pour les reutiliser et les montrer autour de soi ?
    Je suis sur que ca epaterait du monde ! 🙂

    Svp please merci merci d’avance !

  21. Yves dit :

    Merci pour tous ces commentaires positifs !

    @Jonathan: Très bonne suggestion. J’ai rajouté une page web avec les photos.

  22. Ponsfrilus dit :

    Voila des photos qu’elle font plaisir 🙂

    BRAVO!

  23. Sylvain dit :

    Chapeau, c’est un très grand pas pour le monde de l’enseignement. Je salue donc cette initiative qui je l’espère sera couronnée de succès.

    Bonne continuation et n’oubliez pas de dire à vos collégiens que toute une communauté leur dit « bienvenue » et les soutiens dans la découverte de ce monde alternatif.

  24. broo82 dit :

    Un mot : Félicitation !

  25. wam dit :

    Solidworks? au collège? On croit rêver. Je ne vois pas bien en quoi des collégien ont besoin d’un outil aussi puissant…

    Pour avoir installé Ubuntu à côté d’un ordi sous Windows pour un public lycée/post lycée, je peux vous dire que quand ils ont le choix, ils utilisent l’ordi sous Windows (aaaaaaaaaaahhhhhh mon msn live messenger, trooooooooo bien!!!!!!!!!). Gageons qu’avec un public plus jeune, la drogue n’ait pas encore fait effet…

  26. luigifab dit :

    En section technologique, il arrive que j’utilisai junior concept (enfin il y a 3 ans, donc c’est vieux).

    Un projet c’est monté et en train de démarrer : http://www.educatux.luigifab.info

    Ce projet à pour but de faire entrer Linux dans les écoles.

  27. abyss dit :

    y’a déjà une société avec une solution GNU/Linux avec une solutions pour les écoles depuis 1999 allez faire un tour
    http://www.ryxeo.com

  28. Pierre FRIEDRICHS dit :

    Bravo , enfin une bonne initiative pour faire connaitre linux !

  29. jules dit :

    je suis en train de tester le live cd kubuntu 7.10 et poste depuis celui-ci.
    ma première impression : c’est moche.
    Les logiciels développés par la distribution ont une interface graphique très pauvre niveau windose 95.
    Apparemment il n’y a même pas de logiciel de centre de controle.

    Concernant l’interface graphique en général il n’y a qu’à se rendre sur le forum ubuntu pour se rendre compte à quel point la console est indispensable.
    Certains diront que c’est normal sur linux d’avoir à se servir de la console, je répond oui, mais pas dans de telles proportions sur une distribution qui se veut grand public.

    Concernant l’utilisation dans les écoles et autres je trouve cela purement scandaleux surtout compte tenu de la mauvaise qualité de la distribution que je découvre sur ce live cd, et aussi du fait que nous avons la chance d’avoir en france l’entreprise qui développe une des distributions les plus utilisées dans le monde, mandriva.

    Je l’avoue enfin, je suis utilisateur de mandriva, mon argumentation (si c’en est une) perd du coup de son intérêt.
    Quoi qu’il en soit, j’essai d’être objectif et, en excluant le fait qu’à mon avis les établissements publics français devraient utiliser une distribution française, je pense que mandriva possède une meilleure interface graphique (qu’est-ce qu’on cherche à faire, attirer les étudiant vers linux? personnellement je ne trouve la ligne de commande très sexy) et aussi beaucoup de logiciels utilitaires qu’ubuntu n’a pas.

    Pour conclure je retourne à mon cas personnel, je voulais installer kubuntu depuis ce live cd pour le tester et peut-être en faire ma distribution principale (pensant trouver mieux que mandriva après avoir tant entendus les louanges d’ubuntu) mais j’en resterai là après cet essai décevant.

    PS : En comparant, au hasard :D, ubuntu et mandriva, j’aimerai bien connaître les arguments de ce merveilleux prof de maths concernant le choix de l’une plutôt que l’autre.

  30. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour cette initiative salutaire, et pour ces photos du plus bel effet.

    J’ai moi-même passé le cap minux il y a quelques temps, tout d’abord sous Mandrake, puis Mandriva, et enfin Ubuntu, sur lequel je me suis fixé!

    Loin de moi l’idée de lancer un Troll (inutile et stérile…) mais l’argument d’utiliser en France des distro française me parait totalement contraire à l’esprit de travail collaboratif développé dans le monde du libre!

    De plus, pour le « Centre de configuration », il suffit de choisir Kubuntu… avec le même effet graphique que sur Mandriva!!

    Bref: pourquoi choisir l’une que l’autre?
    Effectivement la question est posée, mais restera sans réponse (en tout cas je l’espère): chacun choisi selon ses goûts, du moment qu’il sait qu’il existe une alternative sérieuse à l’hermétique Pomme et aux couteuses (et pas plus efficaces…) fenêtres de Bill Porte ! (jeu de mots dont je ne suis pas très fier…)

    Dans tous les cas, le meilleur moyen de savoir qu’il existe autre chose, c’est quand même de le découvrir à l’école.
    Etant pourtant Ubuntiste convaincu, je suis sûr que nos enseignant sus-cités ne militent pas pour un « tout Ubuntu » mais plutôt pour l’ouverture vers un autre monde: Linux, et toute les valeurs qu’il peut véhiculer!

    Encore milles félicitation et bonne continuation!

  31. joedu12 dit :

    waa! c’ est trop cool !
    Quoi que j aurais prefere kubuntu avec kde…. mais c’ est pas grave.

    milles félicitation !

  32. Linux_air_force dit :

    Toute mes félicitation,
    moi je suis collégien, et je conné bien le monde de linux (je suis un fane 🙂 .
    Je fais connétre dans mon établisement le monde de linux, et surtout selui de Ubuntu,
    je trouve que il s’agit d’une bonne initiative,
    Vous pouvez meme commendez de CD-ROM ubuntu pour les redistribuer au éléve intérésser.
    /!\Avie au trool, linux n’et pa nul.

  33. m@x71 dit :

    des photos qui font plaisir. que c’est beau !!! BRAVO

Sorry, the comment form is closed at this time.