Trois mois avec Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 17 ans 3 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

À la fin du mois de septembre 2006, Ubuntu a été installé sur un des ordinateurs de la salle des profs du collège où je suis enseignant.

Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), a également installé Ubuntu sur son ordinateur personnel et nous livre un petit bilan:

Après 3 mois de contact concret et quotidien avec Ubuntu, l’expérience dépasse le cadre de la salle des profs puisque plusieurs d’entre nous ont franchi le pas sur leurs postes personnels et j’y réfléchis très sérieusement pour la salle informatique…

D’un point de vue personnel, la transition de Windows98SE à Ubuntu (Dapper puis Edgy) s’est déroulée sans douleur malgré mes contraintes et mes doutes et a finalement plus été une suite de questions techniques résolues au fur et à mesure (ou en cours de résolution) grâce au soutien de Yves et à l’excellente documentation du site ubuntu-fr sur lequel j’ai justement passé une bonne partie de mon temps ces derniers mois !

D’un point de vue de l’usage, j’ai l’impression que mon matériel, pourtant vieillissant, tourne de façon plus optimisée et en plus avec un système moderne. Pour info, j’ai eu l’occasion de tester « pour voir » Windows XP sur une partition de ce poste mais une fois les mises à jour du système effectuées, l’antivirus mis à jour, spybot, ad-aware et mes logiciels installés … impossible de laisser Thunderbird lancé en arrière plan et d’écouter de la musique sur une radio en ligne tout en rédigeant un document dans OpenOffice… ce que je fais pourtant en ce moment même avec Ubuntu… Bref.

J’ai quasiment réglé toutes mes questions: scanner, gravure CD-DVD, Thunderbird partagé avec ma partition Windows98SE que j’ai conservée…

Reste quelques petits trucs:

  • Photofiltre avec Wine c’est pas mal mais l’interface en devient moche et ça rame un peu. Je passe progressivement à The Gimp et je prends le temps d’apprendre au fur et à mesure, les tutoriels ne manquent pas.
  • IE4Linux me dépanne sur les 2-3 trucs qui ne marchent pas encore correctement avec FireFox dans Scolastance ou d’autres sites mais c’est de plus en plus rare.
  • Pour Money2000 par contre, je n’ai pas encore trouvé de solution (c’est ce qui fait que j’utilise encore parfois ma partition Windows98SE. J’ai installé GnuCash et Grisbi pour essayer mais j’ai deux problèmes: récupérer mes données car Money n’exporte les données que compte par compte et pas globalement . Du coup, je ne m’y retrouve pas lors de la restauration des fichiers dans les logiciels ci-dessus. Deuxième problème de taille, les deux logiciels ne gèrent qu’une monnaie par compte et j’utilise Money2000 avec lequel j’ai commencé à l’époque ma gestion de compte en Francs puis en Euros… le passage aux autres logiciels prend tout en euros… Je pourrais recommencer à zéro mais j’aimerais conserver l’historique de ces dernières années.
  • Il faut que je creuse encore Wine pour certains logiciels « simples » mais qui n’existent pas (encore, avis aux éditeurs !) sous Linux comme GPO2-Collège (Logiciel d’aide à l’orientation en collège) ou comme les TOKE’S (Logiciels d’exercices progressifs en Maths, Français, Anglais, Allemand).
  • Pour VMware, même combat, j’aimerais essayer plus en détail mais mes premiers essais m’ont déjà montré les limites de ma configuration, ça rame pas mal… Je n’ai pas encore essayé les réglages me permettant de lancer le Windows de ma partition dans VMware sous Ubuntu, c’est pas si évident…
  10 commentaires

10 Comments

  1. Anonymous dit :

    Pour ce qui est de VMware, je pense qu’il est possible de se tourner vers des versions antérieures qui sont moins « lourdes » (et moins exigeantes en termes de librairies et de composants) mais aussi plus limitées.
    Sinon il existe aussi QEmu qui fonctionne plutôt bien et bochs qui est plutôt impressionnant au niveau de la configuration de l’ordinateur émulé.

    Pour ce qui est des navigateurs internet, il existe aussi Opera qui fontionne bien, est assez évolué, est moderne et fonctionne sur des configurations légères (je le fais tourner personnellement sur un 486). Il reste un problème selon votre préférence : Opera n’est pas libre mais juste gratuit, ce qui n’enlève rien de ses qualités.

  2. giz404 dit :

    Rétablissons la vérité : Windows XP n’est pas « si pire », il tourne parfaitement bien avec les antivirus et autres en tache de fond, du moment que la quantité de RAM est suffisante (1go pour que ce soit vraiment confortable). Cependant, il est tellement vulnérables aux attaques qu’Ubuntu convient bien mieux sur des machines multi-utilisateurs ou les personnes qui l’emploient ne sont pas tous des power-user 😀

  3. ssdg dit :

    giz404: je crois que le but était d’exploiter sa machine à la config « modeste » à fond, et c’est ce qu’il fait avec ubuntu.(pour XP, il faut changer la config donc les données du problème et le contenu du porte monnaie)

    En tout cas toutes mes félicitations à cet homme courageux, j’ai hate d’avoir des enfants pour les mettre dans ce collège (apprendre le tout microsoft, c’est maaaAAAl, diversifier c’est mieux). 😉

  4. Thierry dit :

    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir les même pbs. J’ai fait la transition de Windows ME à Ubuntu, et comme vous je n’ai pas rencontré de pbs particuliers (pas mal de temps sur les docs web d’ubuntu) sinon le fait que j’ai du acheter une imprimante-scanner HP car mes anciens scanners et imprimantes, de marque Canon, comme le dit le support technique Canon, sont des « Windows devices » et non pas des imprimantes et des scanners ! (c’est moins vrai pour les périphériques récents)
    Bref, pourquoi je garde une partition Windows ? A cause de MS Money. Exporter compte par compte depuis Money est fastidieux (quand on a un historique depuis 1994 et une 40aine de comptes). Et une fois exporté les données, il faut les importer. J’ai essayé GnuCash 2 : avec un tel historique, le moindre clic prend BEAUCOUP de temps. J’ai essayé KMyMoney : import pas à 100% et ce logiciel de gère pas les splits pour les actions. Bref, je suis pour l’instant condamné à garder mes données dans un format propriétaire sur Windows.

  5. adam0509 dit :

    C’est quoi les configs des PCs ?

    Ouais c’est vrai qu’un photo-filtre like sur Linux, ça manque grave…

  6. Damien Cassou dit :

    Pour la compta, je vous conseille Grisbi, qui est cité, car l’équipe de développement est française et très sympa. Ils peuvent vous conseiller pour convertir vos comptes.

    Bon courage

  7. Laurent dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos commentaires qui sont chaque fois une source supplémentaire de découverte …

    N’allez pas croire que je ne sais pas ce que contient ma « bête de course » (je l’ai assez tripatouillée pour en connaître les moindres jumpers) mais j’étais habitué à Aida32 et Belarc et le post de adam0509 m’a permis de découvrir « lshw-gtk » pour détailler mon matériel à partir d’Ubuntu.
    De plus, pour rebondir sur le post de ssdg qui a tout fait résumé ma situation, ma machine est composé d’un PentiumIII, 800Mhz, 512Mo de SDRAM avec une carte video RIVA TNT2 Model64. Par contre, mon lecteur DVD et mon graveur DVD ainsi que mon disque dur sont plus récents …

  8. Fafa dit :

    Super, bienvenu sur Ubuntu. Super courageux de ta part pour avoir fait la bascule mais quand on voit le resultat, on se dit le courage n’était finalement rien à côté de ce que ça apporte. Recyclé un vieux PC qui rame avec un vielle OS bridé et pas évolutif en un OS Moderne, sécurisé et un fonctionnement plus rapide.

    Maintenant pour répondre à tes soucis, je vais commencer par cette daube de MS Money. Ha là là, faire de la gestion financière sur un logiciel proprio MS, c mal partis.
    Les alternatives sous linux ne manque pas, notament l’excelent Grisbi même s’il lui manque des choses primordiale et qu’il n’évolue peu.
    Si tu veut garder ta gestion sous Money ce qui est compréhensible si tu veut pas perdre tes comptes, as tu essayer avec wine ? Bon, vu que Money est développé par MS, j’image qu’avec les dll à con donc ça me semble guerre possible mais bon, on sait jamais.

    Côté graphique, il y a l’excelent Gimp. Il faut reconnaitre qu’il est déroutant mais tellement puissant. L’apprentissage se fera au fur et à mesure en parrallèle avec wine pour photofiltre.

    Pour VMWare, laisse tomber, c très lourd pour ton PC et c proprio. Y’a quemu beaucoups plus leger et configurable mais attend toi à passer du temps sur le net pour chercher de la doc. L’installation et la configuration n’est pas simple.

    Après quelques mois, tes petits soucis seront resolu et tu pourra dire au revoir à Win98 et là, tu vivra un vrai bonheur. Une joie d’utiliser ton PC

  9. Fafa dit :

    Je viens de voir le dernier post. Au vu des caractéristiques de la bécane, ça tourne plutot bien. Si tu veut un affichage niquel, passe sous Edgy couplé à Beryl. Desactive les effets superflu genre (Deformation, cube 3D). Configure OpenOffice pour qu’il utilise la sortie graphique. et mplayer ou vlc avec la sortie GL2.
    Avec ça et quelques autres optimisation que tu pourra trouver, tu aura une bete de course (enfin, proportionnellement à ta config)

  10. Herbe_jaune dit :

    Pour la mise en place de MVWare sous ubuntu, il existe un exelant tuto sur le net.

    Une bonne recherche via Goog.. nous donne l’info.

    Personnellement j’ai déjà fait cette installe plusieurs fois mais en suivant un tuto imprimé. (donc je n’ai plus l’URL exacte. Désolé).

    Il fonctionne correctement mais toujours avec une seul machine virtuelle.

    Bonne chance à tous.

Sorry, the comment form is closed at this time.