Ubuntu après 3 semaines…

closeCet article a été publié il y a 8 ans 1 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si vous avez lu Ubuntu après 24 heures et Ubuntu après 8 jours, Didier, prof de Technologie et webmestre de dctechnologie.fr, nous livre la suite :

Malgré tous mes efforts, mes fichiers multimédias (vidéo surtout) refusaient d’être lus.

Cela m’a incité à changer ma version d’Ubuntu. La version installée, issue du cédérom original, était la version 6.0.6 LTS (Long Term Supported) basée sur la source Dapper. La version 6.10 est basée sur la source Edgy.

Je tente donc l’aventure en suivant les instructions trouvées sur le wiki à la rubrique migration_ dapper_edgy.

Tout s’est déroulé parfaitement et automatiquement (à part deux ou trois questions auxquelles il faut répondre au cours de la mise à jour). Cela a pris environ 1h30.

En plus, ô miracle, mes fichiers multimédias sont lus !

Pour l’instant la version 6.10 me satisfait. Je n’ai, pour ma part, pas rencontré de problèmes particuliers.Quelques avis sur cette version.

Je mets à jour mon système tout doucement. J’ai réinstallé proprement Firefox 2 et Thunderbird 1.5.0.7 via Synaptic.

J’ai également réinstallé quelques extensions.

J’ai eu aussi un petit souci dans Thunderbird: le clic sur les liens contenus dans les messages reçus était inopérant. Cela arrive. Il faut alors modifier la configuration.

J’ai installé wine. En effet, le logiciel de traitement d’image fourni, Gimp, est certes très bon (même si personnellement je n’apprécie pas ce logiciel) mais je voulais un logiciel plus léger. J’ai choisi Photofiltre. Mais il s’agit d’un logiciel qui fonctionne sous Windows. En suivant la procédure du wiki, j’ai réussi à faire tourner mon logiciel.Attention, cependant, il semblerait que l’Association des exécutables avec Wine ne fonctionne pas avec Edgy. Effectivement, le double-clic ne fonctionne pas chez moi non plus. Peu importe, un lanceur sur le bureau avec la commande suivante fonctionne parfaitement :

wine "C:\Program Files\PhotoFiltre/PhotoFiltre.exe"

J’ai également testé l’installation d’un autre logiciel: j’ai échoué. Je vais donc creuser un peu le fonctionnement de wine afin de l’optimiser.

J’ai commencé à installer mon serveur Apache + PHP5 (via Synaptic). Ça fonctionne grossièrement mais le réglage des droits (chmod) est un peu long.

Je continue à chercher pour mon problème de scanner (j’ai enfin un début de piste) mais ça à l’air long (tâtonnements et essais).

J’ai également en chantier un logiciel de backup trouvé via Automatix.

Enfin, je cherche un moyen de synchroniser mes fichiers entre Ubuntu et Windows (genre rsync)

Je continue ma progression et ma découverte…

  Les commentaires sont fermés

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.