Ubuntu après 8 jours…

closeCet article a été publié il y a 7 ans 5 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si vous avez lu Ubuntu après 24 heures, Didier, prof de Technologie et webmestre de dctechnologie.fr, nous livre la suite :

Je me suis piqué au jeu… J’ai donc modifié mes partitions. La partition principale passe de 6Go à 20 Go. Le swap est à 2 Go et la partition FAT32 pour l’échange avec Windows est à 18 Go. Pour modifier mes partitions, j’ai utilisé le très bon Gparted-live.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à préserver complètement mon système (problème au redémarrage). Peu importe, j’avais des petits soucis, ça sera l’occasion de repartir à zéro.

Je remonte mon système assez rapidement. Certains paramètres ont été conservés. Je reprends où j’en étais avant de modifier les partitions. Je commence à prendre mes marques avec Ubuntu et je profite (enfin) pleinement de mon écran dans une résolution automatique de 1680×1050.

Néanmoins la période de fignolage est difficile.

Commençons par les problèmes.

Malgré la réinstallation du système, il m’est toujours impossible de lire des divx,avi ou autres dvd et ce quel que soit le lecteur. J’ai installé tous les codecs possibles…Enfin peut être trop…j’ai des conflits de version. Mais à mon avis il n’y a pas que ça…mais la je sèche…

Autre souci, mon scanner. j’ai la (mal)chance d’avoir un scanner Canon. Il est très bien reconnnu par Xsane mais le processus de numérisation est toujours aléatoire: en effet, après scannerisation d’un document, lors du retour, le chariot bloque…. Je n’ai rien trouvé de particulier sur le wiki si ce n’est qu’Ubuntu serait parfois capricieux avec certains scanners et en particulier avec la marque Canon.

Enfin la messagerie Thunderbird.
Malgré tous les bons conseils trouvés sur le web (partager sont profil, partager ses courriels), j’ai pour l’instant abandonné l’idée de partager le profil de mon client messagerie Thunderbird. Dans l’absolu, cela fonctionne mais j’ai rencontré pas mal de contraintes. La première se situe au niveau du codage des caractères: problème des caractères accentués mais à la limite cela n’est pas très grave et en creusant un peu , on doit pouvoir remédier à cela. Non, le problème majeur se situe au niveau de la définition des comptes. En effet, contrairement aux systèmes Linux, Windows est fort sensible aux virus. Cela nécessite de configurer les comptes messageries différemment et cela engendre un dysfonctionnement. Pour l’instant, j’ai donc séparé les deux systèmes. Je récupère aussi bien mon courrier sur Windows ou sur Linux mais pour l’envoi sous Ubuntu, je me mets en copie cachée systématique. Alors évidemment j’ai les messages en double mais si on voit le côté positif des choses, cela permet de ne rater ou perdre aucun message…

Mais positivons un peu.

Thunderbird.
Toujours à propos de messagerie, j’ai installé manuellement une version de Thunderbird qui fonctionne bien sur le principe énoncé plus haut. J’y ai ajouté l’extension moztraybiff qui permet d’être averti visuellement de l’arrivée d’un courrier (pas inclus dans la version linux apparemment). J’ai également modifié l’avertissement sonore. Pour cela j’ai récupéré un son au format .wav dans Windows. J’en ai alors profité pour le convertir sous Ubuntu au format .ogg grâce à l’excellent Audacity.

Firefox
J’ai également installé Firefox 2.0, le paquet officiel tardant à venir… J’ai naturellement récupéré mes marques pages sous Windows et les ai importés. Je poursuis la mise en oeuvre en vérifiant les différentes extensions disponibles. Au passage un petit truc de navigation: pour fermer un onglet rapidement , le pointer et cliquer avec le troisième bouton de la souris (généralement la molette). La vélocité du système est vraiment agréable et j’ai l’impression que le travail sur notre ENT (Scolastance) est facilité.

Appareil photo
C’est l’anniversaire de ma fille. Je prends des photos avec mon Kodak EasyShare DX4530. Visionnage immédiat. Je connecte mon appareil photo au PC. Ubuntu l’identifie directement… et lance automatiquement la visonneuse d’images gThumbs. Je suis impressionné…

Radio
J’ai souvent un fond musical lors de mon travail. J’écoute donc quelques radios. Je me suis crée des lanceurs que j’ai placés dans un dossier sur mon bureau. Je me suis même amusé à créer un menu dans Applications grâce à la commande Applications/Accessoires/Editeur de menus Alacarte.

Programmes
J’ai testé d’autres programmes comme Grisbi, un gestionnaire de comptes bancaires qui n’a rien à envier à d’autres applications payantes !

Enfin, j’ai testé Automatix. Il s’agit d’un installeur un peu comme Easyubuntu. On peut installer par exemple facilement Adobe Reader (en anglais) et d’autres choses. Mais ce qui me paraît intéressant dans ce package c’est un logiciel de backup. (installé mais pas testé).

Via Easyubuntu, j’ai installé les polices Windows (ouais j’ai osé !) .Cela me permet de conserver les mises en pages de mes documents.

Au fur et à mesure je découvre des « trucs ». Exemple, forcer la fermeture d’une fenêtre récalcitrante: Alt F2 Taper xkill pointer sur la fenêtre coincée.

Pour la suite…
Je pense que je vais tenter la mise à jour vers la version 6.10. Peut être cela réglera t’il mes problèmes ?

Je progresse doucement mais sûrement et comme j’ai vu sur le forum: L’informatique, ça fait gagner beaucoup de temps… à condition d’en avoir beaucoup devant soi !

  2 commentaires

2 commentaires

  1. kagou dit :

    Courage Didier :-)

    Quelques conseils :
    Oublie automatix c’est un très mauvais plan pour le moment. Il vaut mieux que tu saches exactement ce que tu fais. Et tu verras c’est vraiment pas si difficile que ça.
    Pour le divx, grâce à synaptic configure les dépôts afin d’avoir aussi UNIVERSE et MULTIVERSE. Ensuite tu installes les paquets gstreamer 0.10 pour ffmpeg/fluendo-mp3/fluendo-mpegdemux/
    pluginsbad/pluginsbadmultiverse/pluginsugly/ pluginsuglymultiverse

    Après ça totem saura quasiement tout lire.

  2. Didier dit :

    Bonsoir,

    Merci pour les bons conseils, je les mets précieusement de côté pour ma prochaine instalaltion d’Ubuntu…
    En effet, entre temps – mes problèmes m’y ont encouragé – je suis passé à la version 6.10 (Edgy).
    Depuis, pour le multimédia tout fonctionne !

    Me reste le pb de mon scanner…

    Merci à bientôt

Laisser un commentaire