MonteSMB

closeCet article a été publié il y a 17 ans 6 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Samba

Pour que l’ordinateur de la salle des profs soit complètement opérationnel il faut pouvoir accéder aux différents comptes du serveur pédagogiques. C’est possible en utilisant le menu « Connecter au serveur » du menu Raccourcis et en renseignant manuellement les champs proposés. Cette étape est plus compliquée que sur les postes sous Windows où un script à la connexion effectue cette tâche de manière transparente. Laurent a contacté un membre de la mission TICE à ce sujet et une alternative nous est suggérée: MonteSMB.

montesmb

MonteSMB est un utilitaire qui s’occupe de l’établissement des connexions réseau à la place de l’utilisateur en utilisant la couche SAMBA-client. L’installation se fait en installant manuellement deux fichiers: un fichier de configuration montesmb.cfg et un exécutable montesmb. Il faut copier le fichier de configuration dans /etc et lui donner les droits :
- r w - r - - r - - root root
et copier l’executable dans /usr/bin et lui donner les droits suivants :
- r - x r - x r - x root root
C’est l’occasion de réviser les commandes UNIX : chgrp, chown et chmod.

Installlation de MonteSMB après le téléchargement de l’archive :

tar -zxvf montesmb-i386-0.2.6.tar.gz
sudo -i
cp montesmb /usr/bin/montesmb
chgrp root /usr/bin/montesmb
chown root /usr/bin/montesmb
chmod 555 /usr/bin/montesmb
cp montesmb.cfg /etc/montesmb.cfg
chgrp root /etc/montesmb.cfg
chown root /etc/montesmb.cfg
chmod 744 /etc/montesmb.cfg

Lorsqu’on lance MonteSMB un message d’erreur indique que Libgdk-1.2.so.0 n’est pas présent. C’est une librairie pour créer des interfaces graphiques pour X. La version 1.2 sera installeée avec Synaptic.

reseau

Pour finaliser l’installation de MonteSMB, le fichier de configuration montesmb.cfg a été édité et adapté aux besoins du réseau. En lançant montesmb dans une console, on obtient un message d’erreur qui signale l’absence de smbmnt. Pour y remédier, le paquet smbfs est installé avec Synaptic. il est ensuite nécessaire de modifier les droits des fichiers smbmnt et smbumount :

sudo chmod +s /usr/bin/smbmnt
sudo chmod +s /usr/bin/smbumount

MonteSMB est fonctionnel. Un lanceur avec une jolie icône est créé ce qui permet d’accéder facilement au réseau pédagogique. MonteSMB est sous licence GPL modifié Carteware. Comme le précise son auteur :

Ce programme est sous licence GPL modifiée Carteware [;o). C’est à dire qu’au bout de 30 jours, si tu l’utilises encore, tu dois (y’a intérêt) m’envoyer une carte postale…. Merci.

25

Site web de MonteSMB :

http://membres.lycos.fr/ppiou/techno/montesmb/montesmb.htm

  2 commentaires

2 Comments

  1. bab dit :

    Bonjour votre blog m’intéresse fortement : le suivi d’ubuntu en salle des profs (dans un établissement scolaire) est fort intéressant.

    j’ai une petite question : Est ce que MonteSMB apparait automatiquement des qu’un utilisateur ouvre la session, ou bien c’est a l’utilisateur de lancer MonteSMB pour récupérer ses disques réseau ?

  2. Yves dit :

    C’est à l’utilisateur de lancer MonteSMB pour récupérer ses disques réseau.

Sorry, the comment form is closed at this time.