Installation d’une imprimante reliée au réseau par un boitier d’impression TRENDNET

closeCet article a été publié il y a 7 ans 6 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Laurent, prof de Mathématiques et PRI (Personne Ressource Informatique), détaille l’installation sur Ubuntu 6.10 de imprimante Laser de la salle des profs, reliée au réseau par un boîtier d’impression TRENDNET TE100-P1U/A.

Lorsque nous avons tenté nos premiers tests d’Ubuntu en salle des profs, un des premiers réglages sur la nouvelle station fut de permettre l’utilisation de l’imprimante HP laserjet1300 déjà accessible depuis les autres postes Windows. Cette imprimante n’étant pas réseau, j’y avais déjà ajouté il y a un bon bout de temps, un petit boîtier serveur d’impression permettant de la relier au réseau.

Ce TE100-P1U/A de TrendNet comporte une prise USB reliée à l’imprimante, une prise RJ45 reliée au réseau et une alimentation par un transfo relié au secteur.

En tâtonnant un peu mais sans chercher plus loin, nous avions trouvé dans Système/Administration/Impression et nouvelle imprimante, une des configuration (HP JetDirect) qui nous permettait de saisir l’IP fixe de ce serveur et d’installer l’imprimante (J’ai en fait essayé à l’époque de reproduire le fonctionnement sous windows qui installe l’imprimante sur un port IP).

Tout semblait marcher sans problème et nous n’avons pas prêté plus d’attention que ça aux petits blocages d’impression qui apparaissaient de temps en temps.

Malheureusement, ces blocages sont devenus récurrents et les symptômes particulièrement gênants: en envoyant une impression, le serveur se mettait régulièrement hors-tension (pas de LED qui clignote ou de message d’erreur, les LED s’éteignent totalement et le serveur est éteint ! )
Pour le réinitialiser, il fallait débrancher la fiche d’alimentation et la remettre… je vous laisse imaginer le résultat sur l’imprimante qui imprimait alors plusieurs fois de suite les documents que les collègues avaient relancés, ne les voyant pas sortir…

De plus, le serveur n’était alors plus accessible des stations windows qu’il fallait redémarrer…

Après un blocage de trop et un agacement perceptible de certains utilisateurs, j’ai regardé cela de plus près et considéré que le réglage avec Jetdirect devait être en cause.

J’ai repris le problème à la base en fouillant sur le site de TrendNet sur lequel j’ai trouvé pour mon serveur d’impression, un guide pour les utilisateurs d’UNIX, UnixUG_TE100-P1P_P1U.pdf.

La lecture attentive de ce guide m’a permis de faire un réglage plus adapté à ce modèle de serveur pour une utilisation avec Linux et Ubuntu en particulier.

Configurer l’adresse IP fixe du serveur d’impression sur la station Ubuntu

sudo gedit /etc/hosts

Rajouter la ligne ci-dessous dans ce fichier et enregistrer le fichier

10.131.254.200 ps_usb_sdprofs #Default name SCFA6ABA

Dans cette ligne, SCFA6ABA est le nom par défaut de ce boîtier (il est écrit sur l’autocollant de l’appareil), 10.131.254.200 est l’IP fixe du boîtier sur mon réseau, ps_usb_sdprofs est le nom que j’ai donné au serveur d’impression. Cette ligne assigne l’adresse IP au nom du serveur, un peu comme le ferait un serveur DNS.

Dans un terminal, exécuter la commande ci-dessous qui permet d’associer l’adresse IP à l’adresse MAC (adresse matérielle) de ce boîtier :

arp -s ps_usb_sdprofs 04:d0:46:8c:28

Dans le guide, il est indiqué que l’adresse MAC (hardware address) est aussi sur l’autocollant mais pas sur le mien. Pour l’obtenir, j’ai tapé l’adresse IP du boîtier dans un navigateur web depuis une station Windows où il est déjà installé et j’ai ainsi pu accéder à la page de configuration du serveur d’impression dans laquelle figure cette adresse.

D’après ce que j’ai compris, toute cette procédure a justement pour but de relier le nom, l’adresse IP et l’adresse MAC pour que l’interface web soit accessible.
D’ailleurs pour tester les réglages ci-dessus on peut faire un ping ps_usb_sdprofs ou bien taper http://ps_usb_sdprofs dans un navigateur web.

Installer l’imprimante reliée à ce serveur d’impression en utilisant LPD

Sous GNOME, choisir Système>Administration>Impression puis Nouvelle imprimante (La lecture de la base de données des imprimantes par gnome-cups-add peut être plus ou moins long selon les performances de votre machine)

Étape 1 sur 3 : connexion de l’imprimante

Pour type d’imprimante, choisir imprimante réseau puis imprimante UNIX (LPD)

Pour hôte: mettre le nom du serveur d’impression ps_usb_sdprofs

Pour File d’impression : mettre /var/spool/lpd/ ps_usb_sdprofs

screenshot

Etape 2 sur 3 : choix du pilote de l’imprimante

Choisir le fabriquant puis le modèle dans la liste, le pilote le plus adapté est alors suggéré.

Etape 3 sur 3 : informations sur l’imprimante: nom, description, emplacement

Après validation, l’imprimante apparaît dans la liste.

Penser à régler l’imprimante par défaut (bouton droit sur l’imprimante, en faire le choix par défaut ) si nécessaire.

Je saurais dans les prochains jours si le problème de blocage est définitivement réglé !

  8 commentaires

8 commentaires

  1. Ramsès PERRIN dit :

    C’est intéressant.

    J’ai un problème assez similaire sur lequel je ne me suis pas encore penché.

    Dans une salle où cohabitent des machines en environnement XP et Ubuntu, l’imprimante HP Laserjet 1320 est mise en réseau grâce à un boitier HP JetDirect. (le boitier possède une IP fixe). Sur les postes en XP, aucun problème, les impressions se lancent sans soucis. En revanche, sous linux, l’impression se lance correctement mais reste en attente jusqu’à ce que j’ai appuyé sur le bouton de l’imprimante ! (un peu comme s’il n’y avait plus de papier). Et ceci pour chaque impression de document… bizarre…

  2. Laurent dit :

    Bonjour Ramsès
    En salle info, nous avons une LaserJet4000N équipée d’un boitier jetdirect610 avec une IP fixe. Pour l’instant, les quelques impressions que j’y ai réalisées se sont bien passées.
    Je pourrais te dire si c’est toujours le cas d’ici quelques semaines d’utilisation lors d’impressions plus régulières sous Ubuntu.
    Par contre, il y a peut-être un délai réglé quelque part dans les paramètres de l’impression ou directement dans l’imprimante … A bientôt

  3. Ramsès PERRIN dit :

    Pas malin le gars…
    J’avais choisi le pilote postscript (recommandé lors de l’installation). Et bien en fait, ce n’est pas celui qu’il faut choisir. L’autre permet d’imprimer via le Jetdirect sans aucun soucis. Je n’ai toujours pas compris pourquoi celui-ci fonctionne plutôt que l’autre mais au moins, je ne fait plus la navette à chaque impression…

  4. Sylvain dit :

    Merci ! Ce tutoriel, que j’avais noté mais pas encore lu (j’aurais du !), m’a permis d’imprimer sous Gutsy.
    Je détaille la manipulation si ça peut servir à certains.
    J’ai un server d’impression D-link dp-g310, relié au modem par câble ethernet et wifi à la fois (sans importance).
    J’ai configuré mon modem pour qu’il attribue des adresses IP fixes à chaque périphérique en fonction de son adresse MAC.
    Mon modem a pour adresse 192.168.0.1 et le serveur d’impression, 192.168.0.2
    Je peux accéder à la configuration du serveur d’impression via n’importe quel ordinateur connecté au modem en tapant son adresse IP locale. Pour imprimer, j’ai en premier édité le fihcier /etc/hosts et ajouté ce paragraphe :

    ##Ajouté le 2007 11 01 à 15:15
    #selon http://www.gesnel.fr/ubuntu/2007/04/13/installation-dune-imprimante-relie-au-rseau-par-un-botier-dimpression-trendnet/
    192.168.0.2 print-server #Default name PS-AE65C4
    ##Fin de l’ajout

    print-server étant le nom que j’ai choisi de donner au serveur d’impression (c’est également celui qui lui est attribué par le modem), et PS-AE65C4 le nom du serveur (que j’ai trouvé sur 192.168.0.2). Ensuite, j’ai tapé la commande nécessaire pour relier l’adresse IP, l’adresse MAC et le nom du serveur : sudo arp -s print-server 00:17:9A:AE:65:C4
    Puis j’ai crée une nouvelle imprimante JetDirect (« AppSocket/HP JetDirect »), en sélectionnant « print-server » pour « Nom de l’hôte », et PS-AE65C4-U1 pour le numéro du port au lieu du 9100 proposé par défaut.
    (Dans la configuration du serveur d’impression, je vois que PS-AE65C4-U1 est le nom du port de l’imprimante.)
    Après un clic sur suivant et une recherche (infructueuse) d’imprimantes, je sélectionne la marque de mon imprimante (Canon), je clique sur suivant, et je sélectionne le modèle de l’imprimante (PIXMA iP4000). Le pilote sélectionné par défaut convient sans doute, je clique sur suivant. Je choisis comme nom « pixma » tout simplement, pas de description, ni d’emplacement (j’efface le nom de mon ordinateur proposé par défaut).
    L’URI du périphérique est : socket://print-server:PS-AE65C4-U1 ( c’est à dire socket://nom-du-serveur:numero-du-port ) Et l’imprimante fonctionne parfaitement !

  5. Sylvain dit :

    Bonjour.

    Sauriez-vous faire fonctionner une imprimante de la sorte sous Ubuntu Hardy (8.04) ?
    En faisant les mêmes manipulations, tout semble se dérouler normalement, mais lorsque je cliquer sur « appliquer » à la dernière étape, j’ai l’erreur : « client-error not possible » :-(

  6. Laurent dit :

    Bonjour Sylvain,
    Pour ma part, j’utilise Hardy (8.04) sur mes postes personnels mais pas encore dans le contexte du collège (où il y a des serveurs d’impression). Lors du passage à Hardy, j’ai du « réinstaller » (supprimer et ajouter une nouvelle imprimante) une HP laserjet1100 qui marchait parfaitement avant et qui là d’un coup n’imprimait que la première page des documents envoyés … après « re-création » dans cups tout est rentré dans l’ordre. Toutefois, j’ai eu quelques soucis lors du passage à Gusty(7.10) car l’interface de Cups a changé et les paramètres n’y sont plus forcément les mêmes ni au même endroit … je bataille d’ailleurs toujours encore avec une photocopieuse CANON IR3045 qui fonctionnait avec Feisty (7.04) mais plus du tout avec Gusty(7.10) …
    Au collège, avec Gusty (7.10), le serveur TrendNet a continué de fonctionner normalement.
    Pas d’idée pour l’instant, désolé …

  7. marc dit :

    bonjour,
    je tente d’installer une imprimante réseau sur un poste ubuntu 10.4 une dell 2330dn qui fonctionne avec des postes sous windows xp pro et seven
    ces stations accède à internet par un serveur IP COP
    je ne parviens pas à installer ma dell 2330 sous ubuntu

    merci de me venir en aide

    marc

  8. Yves dit :

    Bonjour Marc,

    Dell propose un pilote pour votre imprimante:
    http://support.euro.dell.com/…

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.